Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Organiser un salon du livre maçonnique de Jiri Pragman. Edition indépendante. Disponible par les canaux habituels, libraires ou sites internet.

Tous ceux qui fréquentent les salons du livre maçonnique, désormais nombreux, ne peuvent que constater des différences d’ambiance et d’organisation qui rendent l’expérience agréable ou au contraire désagréable, que cela soit pour les visiteurs, pour les auteurs et éditeurs invités, ou pour les organisateurs confrontés à de nombreuses difficultés.

Jiri Pragman, qui a une longue expérience comme organisateur d’événements maçonniques, a rédigé ce guide pour aider les organisateurs à conduire leur projet dans les meilleures conditions possibles et faire de leur salon un événement aussi convivial qu’intéressant culturellement car, rappelle-t-il, « un salon bien pensé devient un vecteur culturel, associant tradition et ouverture vers l’extérieur ».

Ce livre est un guide. Il est structuré et pédagogique afin de ne rien laisser de côté. Ainsi, il invite à réfléchir sur les différents types de manifestations aux intérêts différents du colloque au forum, à analyser les causes des disparitions des salons maçonniques passés, à penser le titre même du salon, « un élément stratégique » …

Chapitre après chapitre toutes les composants d’un succès ou d’un échec sont examinés : la prise en compte des risques (de sécurité, sanitaires, comportementaux, logistiques…), le choix des intervenants, des auteurs dédicaceurs, des animateurs et modérateurs, l’organisation des interventions et leurs articulations selon le thème du salon, remise de prix littéraires, expositions maçonniques…

Il est nécessaire de prendre en considération les deux publics de ces salons, l’un maçon, l’autre profane. L’ensemble du salon doit être pensé pour satisfaire ces deux publics aux attentes différentes.

Une partie de l’ouvrage vient répondre aux questions très techniques : choix du lieu, organisation des stands, gestion des transports vers le site, des hébergement et restauration, gestion budgétaire, secrétariat, matériel, signalétique, inscription, accueil, promotion du salon, rapports avec la presse… Rien n’a été oublié par l’auteur.

Plusieurs annexes viennent compléter et préciser la démarche proposée : listes d’éditeurs maçonniques, listes de salons actuels, liste de prix littéraires, liste d’outils, liste de commissions nécessaires, formulaire de candidature pour intégrer une commission, charte d’engagement, procès-verbaux types de réunion, modèles de budget prévisionnel…

Ce guide, très professionnel, est sans aucun doute indispensable pour ceux qui souhaitent créer un nouveau salon maçonnique. Il sera tout aussi nécessaire aux équipes déjà rodées à l’exercice. Ils découvriront de nouvelles idées, des outils facilitateurs, des aides organisationnelles afin de gagner en temps et efficacité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :