/image%2F0562708%2F20250601%2Fob_d49255_couv-s-gulli-psaumes-t2.jpg)
Le Puits de la Vie Eternelle. Commentaires kabbalistiques des Psaumes – Théhilim, tome 2, Psaumes 42 à 72, par Sebastiano Gulli. Sesheta Publications, 6 Place du Canton 24300 Nontron, France.
Voici le deuxième tome du travail tout à fait exceptionnel de Sebastiano Gulli basé en grande partie sur Le nid d’oiseau des Psaumes, Qen Tzipor Al Thélim, de Rabbi Yitzh'aq de Stretin.
Le Livre des Théhilim est composé de 150 Psaumes auxquels s’ajoute en général un Psaume 151. Ils sont attribués à David. Après le premier volume consacré aux Psaumes 1 à 41, celui-ci étudie les Psaumes 42 à 72. Il est organisé selon la même structure que le premier volume. Nous rappelons ci-dessous quelques éléments d’introduction générale :
« Le mot Théhilim, nous dit Sebastiano Gulli, signifie « chant » ou « prière », et les Psaumes sont généralement désignés par le mor Mizmor. La tradition divise le livre des Psaumes en cinq livres en relation avec les cinq livres de la Thorah (Genève, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Il est dit que Moïse a donné les cinq livres de la Torah au peuple d’Israël et que David a donné les cinq livres des Psaumes. Moïse a donné le chemin et David a donné la direction. »
Pourquoi les Psaumes ? Sebastiano Gulli cite Allen P. Ross pour signifier la place de la pratique des Psaumes dans la vie spirituelle :
« En voici le secret. Méditer les Psaumes quotidiennement peut nous aider à avoir tout ce dont nous avons besoin, à « être dans le présent dans l’instant », et à être préparés à tout ce qui se présente dans notre vie. C’est la foi en ces temps d’incrédulité, la confiance dans les moments d’égarements, la Sagesse dans les moments de confusion, le pardon en cas d’excès, la paix intérieure dans les moments d’agitation et d’angoisse, la joie dans les moments de tristesse, le réconfort dans les moments difficiles, la force dans les moments de faiblesse et la victoire dans les moments de défaite. »
Cette médecine de réconciliation et de libération demande un investissement et une méthode que Sebastiano Gulli met en évidence pour chacun des Psaumes présentés. Derrière l’usage des Psaumes pour répondre aux exigences de la vie quotidienne, c’est toute une métaphysique qui se déploie à travers l’hébreu et ses possibilités infinies.
« Ce livre, précise Sebastiano Gulli, n’est pas un livre à lire, c’est un livre à vivre en soi. Le livre des Psaumes est l’ADN de l’âme. En analysant les versets, nous devons essayer de comprendre ce que nous corrigeons en nous-mêmes et dans notre environnement. Le livre s’adresse à nous et ne fait pas référence à des personnages ou à des lieux extérieurs à nous. Les ennemis sont nos penchants négatifs, nos doutes, nos incertitudes, nos limites, les obstacles que nous rencontrons quotidiennement. En lisant les Psaumes, nous demandons à Dieu de nous débarrasser de ces imperfections afin que la vie puisse nous sourire à nouveau… »
Véritable trésor spirituel et initiatique, les Psaumes sont au service de la Présence de Dieu en nous-mêmes. Ce livre propose une méthode précise pour leur mise en œuvre.