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Excursion dans la forêt des symboles, Historia Occultae Hors-Série n°1 par Christian de Caluwe. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

Christian de Caluwe est l’un des rares chercheurs capables de mettre la démarche universitaire au service d’une pensée traditionnelle, philosophique et métaphysique, dans les pas de penseurs comme Leonardo Coimbra, Henry Corbin, Robert Amadou, Gilbert Durand, Lima de Freitas qui, chacun en leur style propre, ont tenté et réussi une certaine alliance entre sciences et disciplines traditionnelles. À ces noms, il convient bien évidemment d’ajouter celui de Joël Thomas qui fut son mentor et l’introduisit aux subtilités de l’exploration des mythes. 

Sa culture scientifique, il est spécialiste en neurologie, associée à sa culture classique, sa connaissance des auteurs anciens, grecs, latins et autres, lui permettent de parcourir des sentiers peu fréquentés, voire d’en ouvrir de nouveaux dans la gaste et vaste forêt des mythes. Henri Laborit, en son temps, nous avait averti qu’il faudrait plusieurs siècles avant qu’une véritable science du cerveau soit établie. Nous pouvons pressentir grâce aux progrès exceptionnels des dernières décennies, que cette science ne pourra faire l’impasse sur des questionnements et des méthodologies métaphysiques, comme sur des études des structures des imaginaires et mythologismes, pour approcher la nature de la conscience. Christian de Caluwe a déjà démontré, à travers deux ouvrages, La Neuropoïétique et Théâtres et initiations que cette ouverture seule, aussi vitale que passionnante, permet de s’extraire de paradigmes scientifiques étouffants pour initier à de nouvelles voies de recherches.

En rassemblant ses contributions à la revue Historia Occultae, les Éditions de l’œil du Sphinx nous permettent d’apprécier la démarche et d’en mesurer la pertinence dans un monde de substitutions et d’illusions tombé, béatement, à genou devant la société du spectacle que dénonçait, voici plus d’un demi-siècle, Guy Debord, alors visionnaire. C’est ainsi que l’histoire, qui est avant tout une littérature, prétend nous dire des vérités qu’elle confond avec les faits, eux-mêmes confondus avec les réalités ou que la psychanalyse, principalement freudienne ou lacanienne, veut se loger dans les lieux où seules les disciplines traditionnelles font sens. Christian de Caluwe n’oublie jamais le souci épistémologique qui rassemble disciplines scientifiques et disciplines traditionnelles : que savons-nous ? comment le savons-nous ? Le langage même, dans un usage non-aristotélicien, nous permet de toucher l’expérience fondatrice derrière la structure de surface qu’est la communication. C’est là, justement, la fonction première des mythes, qui sont paroles, murmurées, vociférées, perdues, retrouvées ou silencieuses, toujours révélatrices.

La pluralité des thèmes abordés permet d’approcher une méthode de travail et de pensée à la fois rigoureuse et créatrice. Tous les grands chercheurs savent se libérer des excès de la méthode scientifique par quelques « fantaisies » libératrices. Il n’y a pas de découvertes sans erreurs, il n’y a pas non plus de découvertes sans intuitions. L’alliance, beaucoup plus naturelle que nous pourrions le croire, entre sciences et arts est une clé de notre réalisation et peut-être, de manière plus prosaïque en ces temps sombres, une clé de notre survie, physique, psychique et spirituelle.

Le monde qui vient, il se pourrait que cela soit à grands pas inattendus, exige un renouvellement de la pensée et de l’action initiatiques, un retour à la source libertaire de toute voie d’éveil, une spiritualité affranchie de toute contrainte formelle, une réunion dynamique des opposés, une curiosité bienveillante pour l’altérité… Tout ceci, vous le trouverez dans les travaux très élaborés de Christian de Caluwe mais aussi dans la poésie de ses mots choisis, voire entre ses lignes.

HORS SERIE HISTORIA OCCULTÆ

SOMMAIRE


Préface, par Rémi Boyer
Le maître et le disciple
Sur le symbolisme du miroir
Le symbolisme des mois de l’année
Commentaire de Ecce Homo
Le sens initiatique du Mythe d’œdipe et l’accession à la fonction royale
Dire la vérité et se faire vrai
L’encensement
L’homme de désir selon Louis-Claude de Saint-Martin
Louis-Claude de Saint-Martin par lui-même et les sources ésotériques du romantisme
L’Être spirituel
L’art d’écouter
« Inaperçus » sur la doctrine de l’éveil
Au commencement « sera » le Verbe
Du tronc de la veuve aux enfants de la veuve
Les cinq points parfaits de la maîtrise
Saint-Jean d'hiver

 

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