/image%2F0562708%2F20250329%2Fob_2569af_couv-map-33.jpg)
Matières à Penser n°33. Que reste-t-il de l’utopie ? Editions du Cosmogone, 6 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon. www.cosmogone.com
Matières à Penser se devait de consacrer un numéro au thème de l’utopie dont nous manquons cruellement en cette sombre période.
La revue débute par un texte de Michel Auzas-Mille, Don Quichotte ou l’utopie d’amour : le Mat dans lequel Don Quichotte en lui-même est particulièrement absent, sans doute retiré dans la Sierra Morena. L’article traite du Mat, identifié ici à Don Quichotte, et de la folie, thème érasmien et cervantésien.
Plusieurs modalités utopiques sont explorées dans ce numéro fort riche allant de folles utopies à des utopies qui se veulent réalistes.
François Brin nous rappelle les deux néologismes formés par Thomas More, Utopia, le « sans lieu » et Eutopia, « le lieu du Bon » qui nous permet de penser que l’utopie désigne un lieu qui n’existe pas encore, un lieu à venir, ou déjà là mais non actualisé.
Philippe Heckmann développe longuement la place et la fonction de l’utopie réaliste dans la Tradition. Il propose « une direction différente du sens commun pour ce terme : non seulement il ne s’agirait pas d’imaginaire mais de Réel, c’est-à-dire de ce qui est le plus fondamental, le plus essentiel, c’est-à-dire une « Substance », au sens antique.
La réalité, poursuit-il, n’est en effet qu’une interprétation humaine, solide quoique évolutive du Réel, lequel reste un socle stable et inchangeable. »
La Tradition, en ses multiples expressions, devient le dépositaire privilégié de réalisations utopiques internes comme externes.
Le sommaire permet d’observer comment l’utopie se prête au jeu de miroirs évoquée par Kinthia Appavou :
Lettre d’un vieux monsieur à Archipel de Stéphane Debureau – Don Quichotte ou l’utopie d’amour : le Mat de Michel Auzas-Mille – L’utopie ou la réalité de Claude Valsardieu – L’utopie du soufisme par Hocine Atrous – Utopie : « Le Haut-Delà de la rencontre » par François Brin – L’utopie réaliste de la Tradition par Philippe Heckmann – L’utopie du Professeur Rosenfarb de Jean-Claude Mondet – R 27 par Tony Quimbel – L’utopie : une distorsion entre le rêve et la réalité de Didier Lafargue – Le jeu des miroirs de Kinthia Apavou – De la science initiatique à l’Univers comme illusion holographique de Robert Régor Mougeot – L’utopie des années hippies de Jean-Claude Emériau – L’utopie réalisée : communautés rurales et personniers par Witold Zaniewcki.
Si les utopies sont souvent orientées vers « l’île des Immortels », elles ont de tout temps suscité des expériences communautaires comme les communautés hippies, qui nous sont relativement connues, mais aussi ces communautés rurales que nous fait découvrir Witold Zaniewicki. Des communautés familiales organisées autour du principe « au même pot et au même feu » ont su pour certaines traverser étonnamment les siècles. Certaines ont exercé jusqu’au siècle dernier.
La lecture de ce numéro permet d’envisager l’utopie comme animant tous les domaines de la vie, de la spiritualité à l’écologie, des traditions initiatiques aux sciences dites « dures ».