/image%2F0562708%2F20230321%2Fob_8712ff_couv-audrey.jpg)
Dire Oui à notre fécondité spirituelle par Audrey Fella. Collection Le Cercle des Vivants. Éditions L'Originel - Charles Antoni, 16 bis rue d'Odessa / BP 37, 75014 Paris.
Audrey Fella, à qui nous devons des écrits profonds et orignaux, particulièrement sur le féminin et le sacré, répond aux questions d’Aurélie Chalbos. Elle revient sur son propre cheminement et débute l’entretien par un extrait de texte de Christiane Singer, dont elle a rédigé la biographie, pour penser la crise actuelle comme une opportunité de retour au silence, de retour à soi-même.
« Face à une crise, on a la possibilité de revenir à l’intérieur de soi pour se mettre à l’écoute d’un silence. Même quand nos pensées reviennent à la surface, charriées par notre mental tourné vers le passé qui n’existe plus ou le futur qui n’existe pas encore. Parce que seul le présent existe. Nos pensées sont souvent imprégnées de nos blessures, de tout ce qui nous fait mal, de tout ce qu’il est parfois difficile de regarder en face. Or, quand on est dans cet espace de silence, de repos, on peut entendre un autre silence derrière nos pensées, ou entre nos pensées, on peut sentir aussi une présence. Cette présence c’est le soi, notre être. »
La présence à soi-même est ce qui caractérise les « vivants », par opposition au fait courant d’être « vécu » par nos conditionnements. Audrey Fella veut orienter vers la joie, l’émerveillement, la liberté.
« Pour ma part, dit-elle, j’expérimente humblement une Liberté neuve. Je la ressens plus que je ne la pense. Elle est liée à la présence divine en moi, qui me libère de ce que je crois être : mon nom, mon prénom, ma famille, mon métier, etc. Je suis tout cela aussi, mais pas seulement. Cette Liberté est d’autant plus importante qu’il n’y a pas d’Amour sans elle. »
Plutôt que de s’acharner à changer le monde, Audrey Fella préfère la réconciliation avec soi-même dans une libre danse intérieure, danse qu’elle souhaite contagieuse. Elle n’évite cependant aucunement la confrontation avec l’impuissance, la vulnérabilité, la blessure, qu’elle cherche à comprendre comme autant de chemins vers la reconnaissance de soi-même.
Accepter le monde comme un donné qui est aussi un creuset pour extraire Liberté et Amour de l’expérience humaine permet de jeter un regard lucide et créatif sur la vie et de s’établir dans son intensité et sa joie. C’est un beau témoignage que nous offre Audrey Fella, témoignage de simplicité et sincérité, de fidélité aussi à un engagement spirituel aussi discret qu’absolu.