Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques du pays réel des Sages n°12. Jupiter, Monarque du Grand-Œuvre. Editions du Cosmogone, 6 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon.

www.cosmogone.com

Cette belle revue, sous la direction de Chalybe, veut, dit-il, « rendre compte, éventuellement au fil du temps, de quelques-uns de nos résultats d’investigation inédits et relatifs aux domaines de la pratique de l’Alchimie des trois règnes, consignés dans nos divers carnets, traitant en l’occurrence du Pays réel des Sages ou de la Tradition de transmutation minérale et métallique, d’hier et d’AUJOURD’HUI. »

En insistant sur le mot « aujourd’hui », il signifie que le sujet de cette revue consacrée à l’alchimie est « La Tradition de Transmutation Minérale & Métallique face à la Science de Fusion nucléaire », une démarche audacieuse à laquelle se refusent d’autres adeptes. Pourtant, nous ne cessons de naviguer dans ces pages sur l’océan de la Tradition et l’actualisation de certains aspects, de certaines questions est toujours circonscrites à l’aide des grands principes de l’alchimie tels que les Anciens les ont vérifiés et énoncés.

« Il faut encore savoir que c’est grâce à la culture de ses vertus cachées, souligne Chalybe, que l’esprit trouve des bases véridiques, louables, nobles, construit patiemment une enceinte de sagesse ; que l’âme grandit et s’établit peu à peu dans la permanence ou l’incorruptibilité, repoussant au loin tout ce qui voudrait lui porter atteinte. Au fond, il n’y a que l’amour, l’humilité, la charité et la Grâce du Ciel conjointe, qui puissent et sachent comme miraculeusement mais réellement transporter, « transplanter » ou métamorphoser l’éphéméréité de toute chose en permanence ou fixité, l’imperfection primitive en perfection définitive ou gloire. »

Le dossier est consacré à Jupiter, « dernière Etape ou Station de l’œuvre au Noir ». Après un éloge paradoxal mais efficace de la médiocrité, Chalybe entre dans le vif du sujet, peu traité par les Anciens, celui de Jupiter comme divinité alchimique. Il a déjà abordé dans les numéros précédant d’autres divinités alchimiques importantes. Le dossier, très technique, dense et rigoureux s’adresse à des pratiquants confirmés de l’alchimie au laboratoire : Les Bases Métalliques - Le chemin ardu du Don de Soi - Le Secret de la Monarchie jupitérienne, révélé aux Fils de la Doctrine - Pourquoi Jupiter est l’arcane des Arcanes, surpassant celui de son Père Saturne - Pourquoi Jupiter est l’arcane de l’Œuvre de Résurrection et de Glorification des Corps…

En tribune libre, Paolo L. alerte sur le monde qui vient et sur ce que nous promettent les recherches scientifiques actuelles, notamment les manipulations génétiques, les nanotechnologies et autres évolutions ou révolutions qui risquent fort d’être mises en œuvre avant qu’une quelconque éthique nous garde de multiples dérives possibles.

Les repères complémentaires sont consacrés à « Vénus ou le cuivre ».

Peu d’équipes ou d’adeptes solitaires, réellement sérieux, prennent l’engagement et le risque de sortir de l’ombre pour rendre compte de leurs travaux, toujours avec discrétion, afin d’orienter les quelques chercheurs sincères dans cet art si contraignant mais bien vivant qu’est l’alchimie. Il faut donc saluer la démarche, coûteuse, qui ne servira pour finir qu’à de rares individus.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :