Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le Sel par Isabelle Andrivet. Collection Ces symboles qui nous nourrissent. Editions La Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne.

 https://latarente.fr/

Isabelle Andrivet inaugure cette nouvelle collection dirigée par Magali Aimée. Comme son intitulé nous le signale, la collection s’intéresse aux ingrédients qui nous nourrissent et en même temps font symboles. Sont annoncés la grenade, l’olive, la datte… Il semble naturel que le sel introduise cette collection à laquelle nous souhaitons un franc succès.

« Le sel, avertit Isabelle Andrivet, assaisonne toutes les disciplines. Personne ne saurait l’aborder en spécialiste, il faudrait, en plus du travail d’auteur, s’illusionner d’être tour à tour scientifique, historien, alchimiste, théologien géologue, philosophe, que sais-je encore, tant le sel a mis son grain partout. Il est le principe de la Connaissance éparse que l’on ne saurait saisir dans son entier. Comme tout symbole, il exige d’être observé à diverses échelles, au travers de prismes différents. »

Le lecteur appréciera d’être en présence d’un véritable texte, d’un véritable travail d’écriture et non d’une compilation de sens trouvés ici et là et rassemblés artificiellement comme nous le voyons trop souvent en matière de symbolisme. Dans ces pages, la poésie, l’imaginaire, l’improbable, sont au service d’une investigation vivante, parfois charnelle, qui rend au symbole sa profondeur et son mystère.

Le sel, révélateur, médiateur ou rédempteur, permet une multitude de regards, y compris celui de la transgression.

« Il est un possible symbole de l’unité à travers la diversité. Chacun de ses aspects ou états, de la roche minérale colorée au cristal le plus pur, peut aisément refléter nos singularités d’individus. Le sel, dans toutes ses variations, ressemble à notre étonnante mosaïque humaine : bien que différents dans nos apparences, nos pensées, nos expériences, nous n’en sommes pas moins unis par une essence commune. »

De la philosophie à l’alchimie, en passant par la cuisine, franchement ou allusivement, Isabelle Andrivet emprunte des chemins connus et d’autres peu fréquentés, invitant même Jekyll et Hyde à sa fête qui, ainsi, ne manque pas de sel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :