Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

L’empreinte de Dieu dans le monde quantique par Yves Dupont. Guy Trédaniel éditeur, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

https://www.editions-tredaniel.com

Yves Dupont est docteur en physique théorique, agrégé de physique, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles et normalien. Il associe dans ce livre une longue pratique de la physique quantique et une recherche métaphysique soutenue. Il explore ainsi librement les marges de la recherche scientifique pour ouvrir de nouveaux champs de recherches et introduire de nouveaux questionnements.

Il commence par nous rappeler que toute physique conduit par nécessité à une métaphysique.

« Nous découvrirons, annonce-t-il, qu’aucune interprétation strictement physique ne permet de comprendre les résultats de la physique quantique. Des interprétations au-delà de la physique sont légitimes tant qu’elles ne sont pas en contradiction avec la physique. Les empreintes de l’Esprit que nous découvrirons dans l’immédiate proximité du monde quantique sont autant de traces qui témoignent de l’existence de leur auteur. »

Si les meilleurs spécialistes de physique quantique s’accordent pour dire que nul ne comprend la mécanique quantique, la recherche en physique quantique conduit paradoxalement à de multiples applications très concrètes. Yves Dupont nous aide à pressentir ce qui se cache derrière les apparences, derrière cette continuité que la physique quantique bat en brèche.

L’ouvrage est accessible sur un sujet qui ne l’est pas.  Il restitue de manière concise et précise l’histoire des la physique quantique et les bouleversements qu’elle provoque, non seulement en physique mais en mathématique ou en philosophie par exemple. Yves Dupont veille à ce que l’inévitable vertige qui nous saisit en approchant ce domaine, se transforme en un art du questionnement et de l’approfondissement. Il n’y a pas dans ces pages une volonté de conclure mais un désir sans fin d’exploration et de découverte.

Progressivement, le sujet de l’Esprit s’impose en même temps que celui de la nature de la conscience, de la nature de la réalité ou de l’origine des mathématiques.

Les postures scientifiques matérialistes sont devenues intenables depuis les apports de la physique quantique car celle-ci exige que nous pensions la pensée, que nous observions l’observation, d’une façon nouvelle, sans préjugés, en éprouvant d’autres présupposés. L’intrication est l’un de ces phénomènes qui nous invitent à accepter l’inattendu et l’incertain, à interroger notre rapport au temps, notre rapport à l’objet ou notre rapport au monde.

La physique quantique tend, par ses découvertes, vers les propositions des grandes métaphysiques non-dualistes, non pour prouver la justesse de celles-ci mais pour un dialogue créateur. C’est moins la question de Dieu ou de l’Esprit qui importe que la démarche d’ouverture et de liberté que propose Yves Dupont.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :