/image%2F0562708%2F20250704%2Fob_0c6bf3_couv-t-didier.jpg)
La Table d’Emeraude. Une approche maçonnique de Thierry Didier. Editions Symbolon, 44 rue Ruelle, 75015 Paris.
Par ce livre original, Thierry Didier met en lien les préceptes de La Table d’Emeraude avec l’échelle de grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté qui lui est familier.
La Table d’Emeraude constitue l’un des textes fondamentaux de l’hermétisme et intéresse chacune de ses disciplines, tout particulièrement l’alchimie. L’investigation proposée par Thierry Didier de l’alchimie ne tend pas vers le laboratoire mais se veut spéculative par choix. Il s’en explique dans un avertissement bienvenu :
« Car l’alchimie a cette vertu de ne jamais exister pour elle-même, mais par elle-même. Cette approche est compliquée, car toute œuvre, littéraire ou autre, est déjà le produit fini et visible de certains mécanismes qui ont agi dans ce sens. Toute la difficulté sera, derrière le statut des mots et des idées, de garder une porte ouverte vers des significations nouvelles, dont la variété et la teneur dépendront de la personnalité, de la volonté et de la capacité de progresser du lecteur avisé. »
Thierry Didier propose donc une méthode tout à fait intéressante que le lecteur devra valider ou non pour lui-même.
Trois référentiels sont mis en œuvre, celui de l’alchimie, nécessaire, celui des textes bibliques, qui implique le recours à l’hébreu, et celui de Franc-maçonnerie et de son symbolisme. Il ne s’agit pas de mettre en corrélation les préceptes de la Table avec l’échelle de grades comme progression mais avec la matière même du rite, indépendamment de l’échelle. Il s’agit d’un tissage, non d’une analyse systématique, qui révèle des motifs attendus, d’autres inattendus. C’est tout l’intérêt de l’ouvrage. L’être humain est saisi dans le tissu de l’univers et l’univers est simultanément saisi dans le tissu de l’être humain. Suivre un fil de ce tissage implique la réunion des opposés et la reconnaissance de l’identité de l’interne et de l’externe.
En croisant plusieurs regards sur La Table d’Emeraude, celui de la symbolique du Grand Œuvre, celui de la fonction de la langue, celui des Nombres et des Lettres, celui du kaléidoscope des grades du REAA, Thierry Didier peint un tableau original composé de motifs classiques. Le lecteur se reconnaît et se perd ce qui appelle le mouvement de la pensée et permet de se rapprocher de sa vraie nature.