/image%2F0562708%2F20250221%2Fob_96a921_couv-f-bonardel.jpg)
Le Graal de Françoise Bonardel. Collection Les symboles de notre histoire. Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.
Le Graal est l’un des mythèmes les plus importants des traditions occidentales, christianisme en tête. Nous le retrouvons, contenant et contenu, dans de nombreuses traditions sur tous les continents mais sa christianisation à partir d’une matière préchrétienne par Robert de Boron avec Le Roman de l’histoire du Graal initie une littérature exceptionnelle et toujours bien vivante.
Françoise Bonardel nous avertit de l’intransigeance du Graal, « implacable mais équitable, qui en fait un « objet d’épreuve » capable d’un jugement aussi impitoyable que celui de Dieu. On ne triche donc pas devant le Graal, et les meilleurs des chevaliers ont fait parfois les frais de leur inconscience ou de leur présomption ».
Elle nous livre un dense et bref exposé de ce qui typifie cet objet commun devenu divin, qui justifie et oriente les quêtes chevaleresques, organisées comme errantes. Il s’inscrit dans un tissage symbolique et alchimique révélateur pour qui sait décrypter les signes.
Après un voyage de rappel, et aussi de retour, dans les mythes et légendes du Graal et de la Table Ronde, Françoise Bonardel nous invite à reprendre le cycle du Graal à travers l’iconographie. Le choix des illustrations, aussi pertinent par le sens que par la beauté, invite à la méditation sur le vide mais aussi à un approfondissement permanent de la chaîne des symboles. L’art n’a cessé de se nourrir du Graal et de tenter de montrer ce que les mots ne pouvaient qu’approcher dans la poésie.
Femme et ermite, cheval et cortège, lance et épée, temple et château… les personnages, animaux, objets sacrés ou non, lieux et décors… tout nous enseigne dans la matière du Graal pour peu que nous sachions rétablir une alliance sans cesse renouvelée avec l’imaginaire, chemin vers l’imaginal. Si la chevalerie terrestre est passée, ce dont elle fut le reflet demeure, chevalerie spirituelle puis céleste qui continuent d’infuser nos esprits ouverts.
Ce petit livre, très beau, est d’une grande inspiration. Il suggère au lecteur de reprendre l’aventure, qu’elle soit littéraire ou initiatique.