/image%2F0562708%2F20250223%2Fob_e37cc0_couv-cosson-bastien.jpg)
Entends, homme… Dialogue de deux croyants atypiques de Gilles Cosson & Antoine Bastien. Les Editions de Paris – Max Chaleil, 54 rue des Saints-Pères, 75007 Paris.
https://leseditionsdeparis.com/
Ce court essai aborde le rapport de tension créatrice en évolution constante entre sciences et traditions.
Antoine Bastien et Gilles Cosson, tous les deux polytechniciens conversent sur la base de leurs parcours spirituels singuliers.
Dieu est peut-être un malentendu. En tous les cas, les conceptions que nous en avons, religieuses, philosophiques ou autres sont vite épuisées par les mots. Restent une expérience, une attention, un pressentiment, parfois un vouloir qui nous poussent dans une quête incertaine mais prégnante. Il s’agit à la fois de se rapprocher de soi-même et de s’inscrire dans une axialité à la fois évidente et insaisissable.
Le dialogue est à la fois personnel et impersonnel. Deux personnes se rencontrent, se découvrent, s’apprécient et font conversation mais l’esprit libre flotte quelque part, qui se moque des particularismes et des considérations pour éclairer crûment le réel.
Le dialogue débute par un regard jeté derrière soi sur un parcours de vie spirituelle riche et sinueux. Puis viennent « quelques réflexions sur les découvertes scientifiques récentes ». Antoine Bastien et Gilles Cosson abordent entre autres le sujet de l’intrication quantique et l’écho que les sciences donnent parfois aux grandes métaphysiques.
Le reste du livre commence par un long message inspiré reçu de façon très inattendue par Gilles Cosson en 1997. Antoine Bastien et Gilles Cosson cherchent à approfondir le message, à le commenter, en évitant tout dogmatisme, en interrogeant les « normes » du spirituel, avant de traiter d’autres messages inspirés ou « révélés » et des rapports que chacun peut établir, ou non, avec ces textes qualifiés parfois de sacrés.
Ils terminent leurs échanges sur le thème de la bipolarité de l’univers et de l’unité du divin pour s’intéresser aux deux grands monothéismes que sont le christianisme et l’islam et à leur complémentarité.
Au cœur des échanges, nous trouvons le respect, la beauté, la liberté, le questionnement, salutaires dans les temps que nous traversons marqués par des mutations rapides et des bouleversements violents. L’ouvrage peut donner quelques repères nécessaires à tous ceux que ce monde inquiète, non sans raison.