/image%2F0562708%2F20250226%2Fob_67c4b1_couv-b-denis-laroque.jpg)
La Conjuration de Syracuse de Bernard-Denis Laroque. Les Impliqués – Editeur, 5-7 rue de l’école Polytechnique, 75005 Paris.
Roman à facettes, ce livre nous fait plonger dans les enjeux du monde qui approche à travers une intrigue complexe et captivante.
Quatre acteurs de cette aventure vont tenter de tirer les fils d’un écheveau aussi emmêlé que dangereux.
Le professeur Sagnol étudie cette fameuse conjecture de Syracuse qui fait le titre du livre, en réalité une énigme mathématique. Gaëlle, journaliste, enquête. Charles, agent des services secrets, également. Et puis, il y a Pauline, l’universitaire qui se retrouve embarquée sur un terrain miné. Les relations amoureuses et intra-familiales ajoutent une couche de difficulté.
L’ouvrage est un puzzle qui ne s’assemble pas complètement pour nous permettre de penser certains grands problèmes de notre monde comme les carburants du futur, les luttes pour le contrôle de l’énergie, les manipulations de l’écologie, les décisions biaisées de financement de tel pan de la recherche scientifique, les relations entre le monde des affaires et la grande criminalité, le rôle des contre-pouvoirs…
Nous y sommes déjà mais nous ne soupçonnons pas l’ampleur des conséquences de nos choix ou absence de choix d’aujourd’hui.
L’île de Wrangel dans l’Arctique, la base de Rimitchka, sur la Lune… et beaucoup de cabinets et de bureaux où passent des gens fréquentables et d’autres beaucoup moins, sont les lieux où se déposent les composants de l’énigme. Au lecteur de les assembler…
Une secte à tendance cryptozoologiste, la Société de Philosophie Parhumaniste, infiltre les lieux de décision et l’industrie du bio et des énergies vertes mais qui manipule qui ?
« En France, c’était le chaos. Tous les jours, les villes, les banlieues, et même certains bourgs étaient à feu et à sang. Des émeutiers pillaient, incendiaient, détruisaient… Gaëlle avait acquis la conviction que le général de Saint-Elme lui avait dit vrai et que ces émeutiers étaient manipulés et même qu’ils obéissaient à un commandement stratégique au moins les plus violents d’entre eux., les « black blocks », véritables professionnels du combat de rue. Son enquête l’avait orientée vers Tarka Lancien, ministre de l’Environnement, qu’elle soupçonnait d’être au cœur de cette manipulation… Son Charles chéri était revenu de la Lune voici deux semaines… Revenu de son second voyage sur la Lune… Quand elle y pensait, ça lui donnait le vertige… Elle n’avait pas encore le droit de faire un reportage sur ces voyages… »
Il se pourrait que l’auteur, polytechnicien, spécialiste des médias et des télécoms qui travailla douze années au service du ministère des affaires étrangères, sache de quoi il parle.