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Yogas d’Orient & d’Occident par Alain Delaye. Editions Almora, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com/

Alain Delaye est docteur en théologie, ancien élève de l’Ecole biblique de Jérusalem. Il a enseigné la littérature biblique, l’hindouisme et le bouddhisme à l’UCO, Université Catholique de l’Ouest, c’est dire s’il est qualifié pour cette remarquable exploration des liens entre les spiritualités d’occident et d’Orient.

L’ouvrage s’ouvre sur cette citation de Romain Rolland : « J’appelle de mes vœux la création, aussi bien dans l’Inde qu’en Europe, de chaires de Métaphysique et Mystique comparées d’Orient et d’Occident. Leur travail qui devrait mutuellement se compléter, est actuellement indispensable à l’esprit humain, s’il veut apprendre à se connaître soi-même tout entier. »

Alain Delaye, dans l’esprit d’Eranos, démontre au fil des pages l’actualité de cette pensée visionnaire de Romain Rolland. Il commence par présenter les textes qu’il considère comme sources du yoga : les Upanishads, le Sermon de Bénarès, la Bhagavad-Gîtâ, le Yoga-Sûtra de Patanjali, la hatha-yoga-pradîpikâ, textes qui balisent la tradition orientale. Puis, il opère des rapprochements entre textes et personnalités orientales et occidentales suivant les grands thèmes traditionnels orientaux : sâdhânâ, le chemin spirituel – jnana, bhakti et karma-yoga, pleine conscience, pleine confiance et pleine offrande – tapas, l’effort chaleureux – svâdhyâya, la connaissance de soi – îshvara-pranidhâna, l’abandon de soi au seigneur – ahimsâ, la non-violence – dukkha, la souffrance – abhinivesha, la peur de mourir – vairâgya, le détachement – âsana, la posture, prânâyâma, l’éducation du souffle, pratyâhâra, le recueillement – dhâranâ, la concentration – dhyâna, la méditation – kaivalya, l’esseulement libérateur, l’union transformante, nirvana, l’éveil – l’atman-brahman, le Bhagavan, le maître de la splendeur –et enfin le yoga d’Abhinavagupta.

Nous voyons que tout le champ de la spiritualité et de la pratique est traversé. Alain Delaye confronte les textes orientaux fondamentaux à la vie et l’enseignement et les témoignages de quatre figures de la spiritualité occidentale : Thérèse d’Avila, une « yogini transhistorique », Jean de la Croix et sa « sâdhânâ nocturne », Rainer Maria Rilke et son « yoga de l’art », et Etty Hillesum, la « mystique sans frontières ». Cette juxtaposition qui devient rapidement intrication, met en évidence la nature commune des expériences traversées.

« Yogis et yoginis d’Orient et d’Occident, remarque Alain Dehaye, se sont trouvés immergés, comme tous les humains, dans un monde difficile, violent et souffrant. Ils ont perçu ce monde à travers une triple vision, tantôt moniste, tantôt dualiste, tantôt vacuitaire. Dans la première ils l’ont contemplé dans son unité profonde, éternelle, infinie ; dans la seconde, ils ont distingué en lui deux principes d’où procèdent la multiplicité des existants ; dans la troisième, ils ont interprété la résorption de son être fini dans un non-être infini comme un retour à sa vacuité originelle. »

Les grands penseurs occidentaux et orientaux se rejoignent dans leurs expériences les plus intimes comme dans les restitutions orales ou écrites de ces rapprochements avec leur nature originelle et ultime, qui, au-delà des langues et cultures différentes, évoquent des parcours semblables vers la liberté.

Site de l’auteur : https://alaindelaye.com/

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