/image%2F0562708%2F20241012%2Fob_5ba5d4_couv-lenain.jpg)
Le Rit cabalistique de Lazare Lenain. Introduction, transcription du manuscrit et notes par Stephan Hoebeeck. Editions Amici Librorum.
https://www.facebook.com/amici.librorum/?locale=fr_FR
C’est une très belle édition que nous propose Stephan Hoebeeck de ce texte peu connu de l’auteur de La Science kabbalistique. Cette édition propose un fac-similé de très bonne qualité d’un manuscrit de la Bibliothèque municipale de Rouen ainsi que sa transcription commentée et annotée.
Lazare Républicain Lenain (1793-1877), outre La Science cabalistique a rédigé plusieurs manuscrits magiques, certains conservés comme Le Rit cabalistique, d’autres perdus.
Stephan Hoebeeck nous dit que « Lenain, à travers sa Science cabalistique a influencé des générations de mages et de croyants, parfois sans même qu’ils en aient conscience, et est ainsi le fondateur de la cabale chrétienne et magique, non seulement en France mais aussi en Angleterre. »
Le manuscrit utilisé comporte des erreurs que Stephan Hoebeeck a corrigées en les signalant.
Lenain a christianisé son texte de façon marquée. C’est un rituel hebdomadaire avec des pratiques journalières. Nous remarquons des emprunts à L’enchiridion du Pape Léon, à L’Heptaméron, au Grimoire d’Honorius, entre autres et des influences diverses qui en fait, nous dit, Stephan Hoebeeck « un des grimoires les plus étranges jamais réalisé ».
Dans son avertissement à l’« Ami lecteur », Lazare Lenain écrit :
« Ce petit enchridion cabalistique est le recueil le plus précieux en son genre, il renferme en lui la quintessence de tous les ouvrages tant imprimés que manuscrits que j’ai pu découvrir et parcourir. Les Noms Divins, ceux des Anges et des Intelligences Célestes qui composent les oraisons, les invocations et les conjurations contenues dans mon Rit cabalistique, ont été recherchées, recueillies et mises en œuvre par moi avec la plus grande exactitude, tandis que la majeure partie des livres cabalistiques sont remplis de noms inconnus et barbares, que la bouche du sage ne doit jamais prononcer légèrement – ce qui est de la plus grande importance.
On peut considérer ce livre comme une introduction à la magie en général ou, pour mieux dire : comme la clef de toutes les expériences cabalistiques. »
Deux siècles plus tard, les connaissances en kabbale sont bien plus complètes et accessibles qu’à l’époque. Nous pouvons nous demander quelle était, quelle est, la fonction de ce « Rit » ?
« Il ne se présente pas comme un grimoire dédié à des invocations spécifiques, mais plutôt comme un Bréviaire magique, pense Stephan Hoebeeck. On doit plus le voir comme un système méditatif visant à capter les influences magiques sans pour autant les utiliser immédiatement ; l’opérant devenant une sorte d’accumulateur d’énergies magiques qu’il peut probablement utiliser lorsqu’elles lui sont nécessaires. Ce système correspond stricto sensu à la constitution d’un égrégore permanent. »
Cette suggestion très intéressante peut sans doute concerner d’autres systèmes magiques ou théurgiques.
L’ouvrage comporte également une transcription d’une réimpression de l’Hymne ou Invocation à Dieu, datée de 1829, selon l’exemplaire de la Bibliothèque municipale de Rouen, ainsi que des documents en provenance de Kircher et de Dupuis.