Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Tradition[s]. La correspondance entre René Guilly et Jean van Win n° Hors-Série de mai 2024. Revue des Ordres de Sagesse du Grand Chapitre Général Opéra (GLTSO). Editions La Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne.

https://latarente.fr/

Ce numéro spécial, hommage à René Guilly (1921-1992), rassemble les interventions d’une rencontre tenue au siège de la GLTSO, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, à Levallois-Perret, le 30 avril 2022, à l’occasion du trentième anniversaire de son passage à l’Orient éternel.

René Guilly fut un grand historien de la Franc-maçonnerie, il fut à l’origine d’un renouvellement de l’histoire critique de la Franc-maçonnerie. Mais, il fut aussi un acteur majeur sur la scène maçonnique initiatique en contribuant au réveil du Rite Ecossais Rectifié et du Rite Français Traditionnel et en dirigeant pendant un quart de siècle la revue de référence Renaissance Traditionnelle.

Pascal Berjot retrace le parcours maçonnique de René Guilly, depuis sa réception au Grand-Orient de France en 1951 jusqu’à la fondation autour de René Guilly de la Loge Nationale Française. Entre temps, René Guilly rejoint pour quelques années la GLTSO, au sein de laquelle plusieurs apports lui sont dus.

Paul Paoloni s’intéresse à « René Guilly et le réveil du Rite Français » tandis que Roger Dachez nous parle de l’homme et de son projet. René Guilly mit au point une méthode, en recherche permanente de cohérence.

Jean van Win, historien belge et Franc-maçon éminent, introduit le lecteur aux méandres de la Franc-maçonnerie belge afin de donner un cadre à leurs échanges épistolaires. Huit lettres sont reproduites datées d’avril 1989 à avril 1992, peu de temps avant la disparition de René Guilly.

« Ceux d’entre vous qui liront les lettres qu’il nous adressa de 1989 à 1992, écrit Jean van Win, verront comment progressa la confiance qu’il nous a accordée dans des circonstances très difficiles. Et les enseignements incomparables qu’il nous dispense tant au bénéfice de notre loge symbolique que pour nos Ordres de Sagesse. »

Ce numéro contribue à mieux connaître René Guilly et l’importance de son œuvre. Elle est aussi une occasion d’approcher les spécificités et les richesses de la Franc-maçonnerie belge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :