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Dans la vibration du tantrisme. Entretiens de Ludovic Fontaine avec David Dubois, Ellen Emmet et Daniel Odier. Collection Enseignements spirituels contemporains dirigée par José Le Roy. Editions Almora, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com/

Cette collection de petits livres rassemblant des entretiens avec des pratiquants et enseignants de voies non-dualistes permet d’approcher des parcours singuliers, libres, caractéristiques de ces voies à la fois exigeantes et infiniment ouvertes au possible.

Dans ce livre, Ludovic Fontaine restitue des entretiens avec trois enseignants qui se rattachent au shivaïsme cachemirien. Les entretiens débutent avec le parcours spirituel de chacun d’entre eux, parcours évidemment très différents mais prématurément orientés au moins dans le pressentiment vers une finalité non-duelle.

Sont présents dans les trois entretiens, le rapport à ce qui se présente, véritable matière du travail spirituel vers l’unité de la conscience, l’expérience quotidienne, le corps, le désir, l’énergie… Tout le reste est riche de nuances multiples, de styles parfois très différents, de remarques originales, de regards créateurs qui rendent comptent de la liberté infinie des voies non-duelles qui jamais ne se figent en une forme arrêtée. Le choix de l’entretien renforce encore ce mouvement permanent.

Voici trois extraits qui en témoignent :

David Dubois :

« Le Tantra exprime une intuition universelle selon laquelle les choses sont la manifestation du divin. Cependant, cette notion de manifestation est ambivalente, voire ambiguë. Une manifestation peut révéler, mais elle peut également cacher. Par exemple, lorsque je m’habille, cela peu servir à exprimer ma personnalité ou, au contraire, à la cacher. Cette ambivalence permet de se cacher en se manifestant ou de se manifester en se cachant.

Le Tantra joue pleinement avec ça. Cependant, le Tantra considère que la manifestation manifeste véritablement le divin plus qu’elle ne le cache, en particulier dans les corps vivants et, peut-être plus encore, dans ce qu’on appelle le visage, le regard et la parole. La parole est entendue ici dans un sens large, il s’agit de la parole exprimée non seulement avec la bouche, mais aussi avec les mains, les yeux, les expressions ou le corps, le non-verbal. On pourrait dire que ce sont des manifestations de la Conscience mais, selon le Tantra, c’est la conscience elle-même. »

Ellen Emmet :

« Il y a des moments de méditation où le passé et le futur se replient dans l’instant, et dans lesquels il y a une grande tranquillité, et où je goûte à ça. Je suis ça et, en même temps, le corps mental goûte à ça. C’est comme s’il y avait vraiment une vibration dans le corps de paix et de joie. C’est un fait. Cependant, la vie continue, la personne continue. Pour moi, l’image de l’océan et de la vague convient parfaitement. L’océan et la vague sont intimement connectés. La substance de la vague est l’eau, l’océan. Néanmoins, la vague conserve une forme et une trajectoire. C’est ainsi que je conçois mon expérience. Je continue, moi, Ellen, à avoir une trajectoire en tant que personne avec des problèmes, des souffrances, des prises de tête mais en tant que vague, j’ai toujours la possibilité de dire : « Ah oui, l’océan ! », et de revenir à quelque chose de plus ouvert, au « Je ne sais pas », à l’ouverture et probablement, à la paix. »

Daniel Odier :

« Il existe aussi des gens qui n’ont jamais eu de maître et qui sont très bien dans la vie, bien centrés, présents, qui n’ont pas trop de problèmes émotionnels et qui estiment que les gens spirituels sont un peu à côté de la plaque. C’est aussi intéressant de voir des gens comme ça qui ont trouvé leur propre manière d’accéder à la beauté des choses, qui savent faire au moins une chose magnifiquement et qui, à travers leur savoir-faire, trouvent un épanouissement qui peut aboutir à une expérience mystique. C’est très intéressant de voir des personnes totalement connectées sans avoir jamais suivi d’enseignement et il y en a beaucoup. »

Les trois interlocuteurs de Ludovic Fontaine abordent aussi la question des pratiques, de shakti, l’énergie, des émotions, de la sexualité, de la dévotion, du rapport avec le maître, de l’éveil… à partir de l’expérience plutôt que du concept et présentent ainsi une matière très riche à penser et expérimenter.

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