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Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie par Jean-François Guerry. Collection l’intégrale.Coédition Académie maçonnique de Provence et Editions Ubik.

https://www.helloasso.com/associations/academie-maconnique-provence/evenements/les-livres-amp-ubik-editions

L’objet de ce livre est d’étudier l’apport possible des exercices spirituels pratiqués par les philosophes de l’Antiquité à la méthode maçonnique. Nous savons que la principale carence de la Franc-maçonnerie en générale, à l’exception de quelques cas particuliers est le manque de praxis autres que le rituel lui-même, ce qui conduit nombre de Francs-maçons engagés à se tourner vers d’autres traditions. Il ne faut pas entendre par philosophie un système conceptuel mais bien un art de vivre et d’interroger les évidences.

« Le philosophe antique fait travailler son esprit sous la direction d’un maître, et le Franc-maçon dans sa loge avec la méthode symbolique, son maître est le rituel. Les outils, les véhicules du philosophe sont donc les exercices spirituels travaillés chaque jour sans relâche et les outils du Maçon sont les vertus symbolisées par les outils de la construction, de sa construction spirituelle. »

Quant aux exercices spirituels, Jean-François Guerry nous renvoie très justement aux travaux de Pierre Hadot ou encore d’Ignace de Loyola.

« Les exercices spirituels révèlent, dévoilent les secrets, quand les yeux se dessillent, quand le bandeau tombe, une première fois, puis quand le voile du Maître Secret, du Maître intérieur tombe aussi, enfin quand le voile se déchire la voie du sacré et du divin s’ouvre, pour celui qui recherche la vérité et la lumière. »

Les Vers d’Or tiennent une place importante dans la démarche de l’auteur pour appréhender la nature des exercices spirituels et leur opération sur le pratiquant. Il poursuit avec Socrate et Platon, puis Aristote, Cicéron, Sénèque, Marc Aurèle, Plotin, dégageant pour chacun ce qui fait écho à la méthode maçonnique, ce qui peut l’enrichir.

L’ouvrage, très logiquement, s’achève par une incitation à la pratique. Jean-François Guerry fait appel à Philon d’Alexandrie :

« Philon d’Alexandrie a donné une liste de travaux à faire pour atteindre la paix de l’âme. D’abord la volonté de rechercher, la zetesis : si on cherche on trouve. Puis l’examen approfondi de soi-même, le skepsis dont la formule magique est VITRIOL. La vigilance, l’attention, la prosoché est essentielle. Il faut ensuite lire et écouter, c’est l’akroasis. Ainsi nous parviendrons à la maîtrise des passions l’enkrateia. »

Il nous invite à regarder, méditer, pratiquer le silence, apprendre à mourir et à vivre, s’exercer réellement au dialogue, finalement à « lire et écrire ». Il rappelle les fondateurs de la Franc-maçonnerie qui puisèrent dans la philosophie comme théorie et praxis, un « et » largement oublié depuis. Nous vivons une époque où la Franc-maçonnerie comme la philosophie ne sont souvent plus que discours théoriques. La pratique philosophique ou initiatique, quotidienne, reste indispensable ; être philosophe, être initié, c’est vivre en philosophe, vivre en initié, confronter la théorie à la réalité quotidienne par la mise en œuvre des exercices spirituels là où nous nous trouvons.

Ce livre fait davantage que de mettre en évidence des sources communes ou des similitudes entre les exercices spirituels de la philosophie antique et la méthode maçonnique, il contribue à nous orienter vers leur mise en œuvre effective, ce qui certes demande un engagement mais apporte également beaucoup de joie et de sagesse.

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