/image%2F0562708%2F20210328%2Fob_2852bd_couv-sous-le-secret.jpg)
Sous le secret… La Lumière. Une quête maçonnique de Jean-Claude Montmey. Editions Cépaduès, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse.
Jean-Claude Montmey a fait le choix du roman pour aborder dans ces pages bien des thèmes maçonniques et répondre ainsi aux questions de ceux qui sont intéressés par l’Ordre maçonnique en général comme des membres de la Franc-maçonnerie.
C’est à travers une enquête familiale, celle de Richard, qui est le fil rouge de cette histoire, que l’auteur plonge dans l’histoire maçonnique depuis le XVIIIème siècle.
La quête et l’enquête se mêlent dans une histoire à la fois personnelle et impersonnelle. C’est le décès de sa mère qui inaugure le chemin de Richard. La succession compliquée, les interrogations le conduisent dans le passé familial qui est aussi maçonnique.
L’auteur tisse habilement l’intrigue avec les réponses maçonniques à travers les dialogues entre les protagonistes ou des documents étudiés. Remarquons par exemple que la synthèse réalisée par Jean-Claude Montmey sur l’histoire et les principes du Régime Ecossais rectifié est excellente. Le dialogue rend vivant l’exposé sans que le lecteur ne perde le fil du propos. Des informations sur les grands ordres de chevalerie qui accompagnèrent l’histoire européenne sont aussi distillées à travers certains échanges.
C’est un triple voyage que Richard accomplit, un voyage géographique, un voyage maçonnique et un voyage intérieur. Les valeurs sont au cœur de ces trois voyages.
L’ouvrage se compose de trois parties, Corps, Âme et Esprit, qui correspondant aux préoccupations de Richard, aux découvertes qu’il fait sur lui-même et à l’émergence progressive d’un désir d’initiation. L’approfondissement du sujet est constant, en accord avec les doutes et les découvertes de Richard. Exemple dans cet extrait de la troisième partie :
- Très simplement… Reconnaître ses erreurs et les corriger pour ainsi attirer l’attention de Dieu, prétendre à être élu par lui et ainsi, réintégrer notre état primitif, celui d’Adam avant sa chute, avant sa prévarication, avant son « pâtiment » : sa corporisation. Pour le chrétien cette réintégration est rendue possible par le sacrifice du Christ, le « Réparateur » et parce que nous suivons son enseignement, qui est nous rappelle Jean chap 14 verset 6 : « le chemin, la Vérité et la vie »… Sois indulgent envers la réponse que je te fais ! Je ne désire que te mettre sur la piste de ta recherche personnelle et non te donner des réponses définitives !...
- Je remarque que tu es imprégné de cet enseignement ! Je poursuis donc mes questions !... Quel est donc la relation entre le couple « corps-âme » et l’Esprit ?
- La plupart du temps nous ignorons l’Esprit parce qu’il ne nous est pas utile dans notre vie quotidienne : on peut vivre sans en prendre conscience, jusqu’à la fin de notre vie terrestre, notre mort physique. L’objet de l’initiation est bien là : par un travail de longue haleine entrevoir l’existence, en soi, de l’Esprit, puis ensuite pouvoir y accéder, en avoir la connaissance ! Le deuxième niveau est difficile à passer, qui peut se résumer par la formule « Chercher, persévérer, souffrir » ! »
Si la spécificité du Régime Ecossais Rectifié est manifestement familière à l’auteur, le propos sur la Franc-maçonnerie et l’initiation n’en est pas moins généraliste parce que non limité aux formes. Le voyage de Richard obéit aux principes du voyage initiatique. Jean-Claude Montmey maintient tout au long l’équilibre entre l’intrigue et le propos spirituel sans jamais lasser le lecteur. Une vraie réussite.