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La voie de l’itlaq

 

         Charles Antoni, dans un livre intitulé La voie de l’itlaq, Hasan Shushud et publié aux Editions L’Originel, aborde, à travers la tradition soufie, l’essence de toute tradition, ce qui reste quand on a traversé les formes. Nous retrouvons dans cet essai excellent et clair ce qui caractérise l’école Naqshbandi mais aussi d’autres courants soufis.
Au cours de la première partie, Charles Antoni présente la figure exceptionnelle de Khwâja Bahauddin Naqshbandi de Boukhara (qui n’est pas sans rappeler les « hommes remarquables » de G.I. Gurdjieff) l’un des grands saints et réformateurs soufis du XVe siècle, et son enseignement qui transcende les clivages traditionnels. Au cours de la seconde partie, il présente un ensemble d’exercices spirituels qui touchent à l’essentiel, le respir conscient, le centre, le cœur… conduisent à une conscience non-duelle, comme toute pratique réelle, et font passer de la « sainteté inférieure » à la « sainteté supérieure ».

         Quelle que soit la voie empruntée et justement parce que le soufisme sait se dépouiller de l’inutile, tout chercheur trouvera dans ces pages indications, confirmations et inspiration.

         « Les huit règles de la Voie des maîtres :

         Khwaja Abd Al-Khaliq composa une série d’aphorismes : il s’agit s’un exposé sommaire de techniques spirituelles soufies consignées suivant la voie des Khwajagan.

         Ces huit règles succinctes furent acceptées par ses successeurs comme l’expression véritable de la Voie des Maîtres et sont consignées dans L’Essence de l’Enseignement des Maîtres.

 

1.     Hash-Dar-Dam

Respire consciemment.

-         Sois présent à chaque souffle.

-         Ne laisse pas ton attention s’égarer, ne serait-ce que le temps d’un soupir.

-         Rappelle-toi toi-même en toute situation.

 

2.     Nazar-Bar-Qadam

Evite le faux pas.

-         Garde présent à l’esprit le but que tu t’es fixé à chacun de tes pas.

-         N’oublie jamais que ton désir, c’est la liberté.

 

3.     Safar-Dar-Vatan

Le voyage de retour chez soi.

-         N’oublie pas que tu quittes le monde des apparences pour aller vers le monde de la réalité.

 

4.     Khalvat Dar Endjuwan

Solitude dans la foule.

-         Dans toutes tes actions extérieures, garde ta liberté intérieure.

-         Apprends à ne pas t’identifier à quoi que ce soit, c’est-à-dire sois extérieurement avec les gens, intérieurement avec Dieu.

 

5.     Yad-kard

Le souvenir.

-         N’oublie pas ton ami, c’est-à-dire Dieu.

-         Laisse la prière, Zikr, de ta langue devenir la prière de ton cœur, Qalb.

 

6.     Baz-Gasht

Retour à Dieu.

-         N’aie d’autre but que d’atteindre la Réalité.

 

7.     Nigah-Dasht

Vigilance.

-         Ecarte toutes les pensées étrangères.

-         Concentre-toi sur ton activité, extérieure et intérieure.

-         Apprends à retirer ton attention des objets indésirables.

 

8.     Yad-Dasht

Souvenir.

-         Sois toujours conscient de la qualité de la présence divine.

-         Habitue-toi à reconnaître la présence de Dieu dans ton cœur. »

 

         Parce que ce qui nous sépare de l’Eveil est seulement une faute d’inattention, l’enseignement de ce livre insiste longuement sur le rappel de soi, l’attention totale, le retour à l’axe, au centre, clé de voûte de toute voie réelle.

Editions L’originel – Charles Antoni, 25 rue Saulnier, 75009 Paris.

Tag(s) : #Tradition
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