Les runes de Julie Conton, Editions Mémoires du Monde.
« Selon la mythologie nordique, nous dit l’auteur, c’est le dieu Odin qui reçut les runes à l’issue d’un auto-sacrifice de neuf jours et neuf nuits initiatiques, pendu à l’arbre cosmique Yggdrasill, d’où il retomba, « hurlant », avec l’entière connaissance de ces symboles sacrés. »
Cette genèse tient une place centrale dans les mythes nordiques. Si l’origine de ces signes demeure incertaine, l’usage symbolique et chamanique de cet alphabet est attesté.
« Les runes font partie intégrante d’une tradition spirituelle de nature chamanique. L’art sacré des chamanes nordiques comportait la maîtrise de la magie runique. »
Runes de victoire, de guérison, de divination, de communication avec les esprits des morts, de protection, seules ou combinées, parfois cryptées, sont utilisées par les chamanes pour intervenir dans tous les domaines de la vie, matériels ou spirituels.
Le système le plus utilisé aujourd’hui est le plus ancien. Il s’agit des vingt-quatre runes de l’ancien futhark ou futhark germanique commun. D’autres systèmes existent, le futhark anglo-saxon apparu vers le Vème siècle, le futhark simplifié de Scandinavie ou, au XXème siècle, celui de Guido von List et ses runes « armanistes », très controversé.
Julie Conton met en garde contre les récupérations des systèmes runiques par le nazisme ou plus généralement par certains mouvements d’extrême-droite, ou par des groupuscules satanistes, récupération qui est à l’origine des représentations sulfureuses, toujours courantes, d’un système runique pourtant porteur d’une philosophie lumineuse de la nature.
Le livre étudie les runes comme voie de sagesse, révélatrice également des structures profondes de l’inconscient collectif. Partant des Eddas, Julie Conton étudie le symbolisme de chaque rune, compare les oghams et les runes, fait un lien avec les lames du Tarot. Un court chapitre est consacré à la divination.
Travail fouillé mais accessible à tous, ce livre permet au lecteur de découvrir ou d’approfondir les mythes nordiques et leur sagesse réconciliatrice bien éloignée des représentations communes.
Mémoires du monde, 20 rue Notre-Dame, 81170 Cordes sur Ciel, France.