Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Nombre d’Or ou La Science secrète des bâtisseurs par Thomas Wisniewski, collection Les Symboles Maçonniques, MdV Editeur.

Si « Dieu géométrisa », nous avons oublié d’étudier sa géométrie qu’elle soit du tracé ou, plus secrètement, de l’intervalle. L’auteur nous propose de nous réapproprier une démarche de base qui consiste à étudier le nombre d’or, non par l’accumulation de savoirs et de commentaires mais par un travail de connaissance. Pour cela, il commence par s’intéresser à l’histoire du nom de ce nombre, parfois source de confusion, afin d’observer comment s’est constituée la Divine Proportion dans l’esprit des hommes, depuis Euclide jusqu’à nos jours en passant par Fibonacci, Pacioli, Zeiling, Ghyka…

Cette introduction permet de comprendre le lien avec l’initiation :

« Nous avons vu, par les approches géométriques du Nombre d’Or, qu’une de ses qualités essentielles est de déclencher une dynamique qui conserve la forme de départ et la développe fidèlement, sans déperdition d’énergie ni égarement. On peut alors percevoir que le Nombre d’Or est la marque de la dynamique vitale puisqu’il transmet la puissance de vie dans une forme renouvelée, cohérente avec la puissance de départ. (…)

Les initiés ont le devoir de formuler des œuvres vivantes conformes à celle du Grand Architecte de l’Univers. Il est donc nécessaire que, pour atteindre la qualité de « vivant », le chemin initiatique implique la dynamique du Nombre d’Or. »

Nombre d’Or et quête de l’Harmonie, Nombre d’Or et quête de la Force, Nombre d’Or et quête de la Sagesse, anticipent la relation entre le Nombre d’Or et la Pierre cubique, puis le Nombre d’Or et l’Etoile. Le voyage de la Pierre à l’Etoile est spiralaire nous dit Thomas Wisniewski. Il nécessite amour, joie et sens de la transmission.

MdV Editeur, 16 bd Saint-Germain, 75005 Paris, France.

www.mdv-editeur.fr

Tag(s) : #Tradition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :