La Légende d’Hiram par les textes de Guy Chassagnard, Pascal Galodé Editeurs.
Guy Chassagnard a rassemblé un ensemble de textes qui permettent de cerner la légende d’Hiram, légende mais aussi mythe fondateur de la Franc-maçonnerie. A raison, il cherche à distinguer la légende du mythe pour constater que la confusion demeure. Finalement, il fait le choix de la légende en apportant cette précision :
« Afin d’éviter tout malentendu dans le choix que nous souhaitons faire, nous n’hésiterons pas à affirmer que la construction du temple de Salomon avec l’aide d’Hiram le fondeur ressort de la Légende ; mais que l’interprétation ésotérique de la mort de l’architecte et de sa réincarnation spirituelle dans tout nouveau Maître maçon qualifie indéniablement le Mythe.
Pour ce qui nous concerne, donc, nous souhaitons évoquer ici la Légende, née des textes fondateurs du troisième degré de la Maçonnerie symbolique, et de ses développements dans les différents degrés de l’« Ancienne Maîtrise » d’un courant philosophique qualifié d’« écossais ancien et accepté ». »
Il invite le lecteur, à qui il accorde donc une présomption de compétence, à étudier la légende pour donner « une signification particulière à ce qui peut devenir un Mythe ésotérique ; et à établir ainsi les fondements d’une connaissance métaphysique s’inscrivant dans la tradition symbolique de la Maçonnerie universelle. »
L’invitation est discrète. Elle est pourtant d’importance. En effet, nous assistons dans les loges à la multiplication des interprétations-valises stériles, voire toxiques quand elle cloue à la terre tout envol initiatique. S’approprier les textes comme matériau à travailler avec ses propres outils, aussi imparfaits soient-ils, pour en extraire, par soi-même, ce qu’il porte de sens à ce moment-là d’un cheminement initiatique individuel, ce qui n’exclut pas le compagnonnage mais écarte les fadaises pré-conditionnées, est essentiel au travail et à la préparation de l’œuvre.
Voici les textes retenus par Guy Chassagnard pour accomplir ce travail en partant de la légende d’Isis et d’Osiris : Le Manuscrit Cooke (1410) – Le Manuscrit Grand Lodge n°1 (1583) – L’Ancienne Constitution des Maçons (1607) – Le Manuscrit d’Edimbourg (1696) – Le Manuscrit Sloane (1700) – Le Manuscrit Dumfries n°4 (1710) – Les Anciennes Constitutions (1722) – Les Constitutions d’Anderson (1723) – Le Manuscrit Graham (1726) – La Maçonnerie disséquée (1730) – Le catéchisme des Francs-maçons (1740) – Rituel de l’Ecossais Anglais (1740) – Le Parfait Maçon (1744) – Le Sceau rompu (1745) – Rituel des Elus Parfaits (1750) – Les trois Coups distincts (1760) – Rituel du marquis de Gages (1765) – Rite écossais rectifié (1782) – L’Ancienne Maîtrise, 4e – 12e degrés (1783) – L’Ancienne Maîtrise, Royal Arche degrés (1783) – Rituel du duc de Chartres (1784) – Rituel des trois premiers Grades (1788) – Le Régulateur du Maçon, Maître (1801) – Le Régulateur du Maçon, Elu (1801) – Le Régulateur du Maçon, Ecossais (1801) – Rituel écossais, ancien (1805) – Le voyage en Orient (1853) – Rituel écossais ancien et accepté (1991) – Rituel français (GODF), Maître (2002).