L’art de ne pas faire de Franck Terreaux, Editions L’Originel Charles Antoni.
L’enseignement, une voie qui me laisse sans voie ou encore Un faire à défaire sans rien faire ou l’art de comprendre qu’il n’y a rien à faire. Ces deux titres de chapitre du nouveau livre de Franck Terreaux, livre ou plutôt « décréation », déjà auteur de L’éveil pour les paresseux chez le même éditeur, suffisent à le présenter.
Non agir, non voie, non vouloir… nous sommes dans une approche non-duelle à la fois traditionnelle et originale, libre des qualificatifs de la part d’un auteur à la fois proche et affranchi de Jean Klein.
Franck Terreaux insiste sur la compréhension, exemple :
« Pédagogiquement, il est important de comprendre que tout effort, que toutes tentatives méditatives n’ont jamais été effectuées par vous, mais par ce désir créateur.
Toute l’intention présente dans la méditation, c’est lui, c’est encore lui. Lui ne procède d’aucun choix. Le moi se prenant pour un méditant, crée une brèche. Un appel au FAIRE est là, tel un trou béant, s’il se rue dessus c’est parce qu’il ne peut en être autrement.
Par exemple s’il est entendu : « Vous n’êtes pas le corps », aussitôt il s’y engouffre. Cette simple information devient l’occasion de donner à « vous » le moyen de devenir encore quelque chose. Alors qu’en réalité, il n’y a pas plus un « vous » qui est le corps qu’un « vous » qui n’est pas le corps. Qui est ce « vous » qui n’est pas le corps ?
Pour qu’il y ait un « vous » il faudrait qu’il y ait un « Qui », un quelqu’un. Seulement voilà, il n’y a personne, sans même un témoin pour dire qu’il n’y a personne.
Il n’y a que « CE QUI EST », simplement « CE QUI EST ». Ce « vous » n’a jamais fait quoi que ce soit, n’a jamais ressenti le moindre manque, et n’est pas même à l’origine du plus petit froncement de sourcil. Il n’a toujours eu que l’impression de faire et de percevoir, tout comme s’émouvoir. »
L’Originel Charles Antoni, 25 rue Saulnier, 75009 Paris, France.
/image%2F0562708%2F20150101%2Fob_0f0075_imagecroco003.jpg)