/image%2F0562708%2F20250909%2Fob_8e08fa_couv-nouvelles-sorcieres.jpg)
Essai sur les Nouvelles Sorcières. L’imposture de la sorcellerie et du néo-paganisme par Halfdan Rekkirson. Sesheta Publications, 6 Place du Canton 24300 Nontron, France.
Halfdan Rekkirson est connu pour ses travaux sur les traditions germano-nordiques. Il s’attaque dans cet essai très personnel au néopaganisme contemporain nord-américain et au mouvement des sorcières, et de quelques sorciers, qui prolifère dans le sillage de la Wicca, notamment sur les réseaux sociaux.
« A l’examen des représentations de ces personnes qui s’identifient comme " sorcières païennes ", dit-il en introduction de l’ouvrage, il ressort que cet univers est basé sur une série de grandes confusions, de clichés et une méconnaissance générale de fond, le tout se résumant souvent à des postures superficielles. Il semble que la majorité des sorcières modernes soient concernées, bien qu’il soit important de préciser que ce n’est pas le cas de toutes. »
Il commence sa démonstration par un recours à l’étymologie pour rejeter les glissements de sens que nous rencontrons avec « sourcière » ou « soeurcière » dans lesquels Halfdan Rekkirson voit une appropriation écologiste ou une dérive féministe. Il met en garde également contre un usage erroné du qualificatif de « païen » avant de rappeler quelques faits historiques sur la chasse aux sorcières. Il est dommage qu’il ne se soit pas appuyé sur les travaux d’historiens ou sur certaines thèses universitaires tout à fait accessibles pour étayer les points évoqués.
Il tente ensuite de retracer l’évolution des représentations de la sorcière à travers le temps : « à partir du XIXe siècle et de Michelet, remarque-t-il, l’image de la sorcière comme illustration de la femme libre, économiquement et surtout sexuellement, va lentement s’imposer dans l’imagerie populaire. Mais l’histoire de la représentation des sorcières va se poursuivre ensuite en Amérique jusqu’à la version stéréotypée d’aujourd’hui ».
Halfdan Rekkirson cherche à mettre en évidence les appropriations politiques de l’image de la sorcière et à déconstruire les clichés les plus courants sur la sorcellerie par exemple celui qui veut faire descendre les sorcières actuelles des sorcières traditionnelles du passé.
Un chapitre est consacré à l’histoire de la Wicca et à son syncrétisme issu en partie des travaux de Gerald Gardner (1884-1964). La sorcellerie actuelle constitue un prolongement « Nouvel-Âge » de cette Wicca.
L’ouvrage, à charge, se veut une défense des polythéismes européens, dont l’Asatrú, contre ce que Halfdan Rekkirson qualifie d’intrusion « morbide et dangereuse ».
/image%2F0562708%2F20150101%2Fob_0f0075_imagecroco003.jpg)