Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le Message initiatique des Sirènes par Heptagone. MdV Editeur, 16bd Saint-Germain 75005 Paris.

http://www.mdv-editeur.fr/

Depuis une cinquantaine d’années, l’expérience initiatique conduite par le groupe féminin Heptagone est tout à fait exceptionnelle. Avec ce livre, nous pouvons avoir un petit aperçu de la qualité de leurs travaux et recherches.

Le mythème de la sirène, ou des figures associées, est quasi universel dans le monde des traditions.

Son hybridité si caractéristique, parfois déroutante, est en soi un enseignement.

« L’hybridité, nous disent les auteures, relève d’un mode de pensée qui ne sépare pas les plans matériel, énergétique et spirituel. La formulation de cette pensée procède par analogie, anagogie, symbole. »

Et encore : « L’hybridité exprime à la fois une force de nature divine, son mode d’action, tout comme le chemin à accomplir pour s’élever vers elle. Ainsi est-elle révélatrice de qualités que l’âme peut assimiler et assembler pour participer, en conscience, au vaste tissage que constitue la création. »

Ces « entités mystérieuses » que sont les sirènes sont associées à la Grande Déesse. Elles unissent les opposés, visible et invisible, terre et ciel, dans une verticalité propre au voyage initiatique, celui d’Ulysse ou d’un autre héros qui a appris à « Voir ». Chez Homère, Platon ou d’autres penseurs de l’Antiquité, ce sont des initiatrices qui préservent ou offrent la connaissance, c’est pourquoi nous les trouvons représentées parfois porteuses d’un peigne ou d’un miroir.

Diverses spécificités des représentations sont étudiées comme celles des sirènes bicaudales, fréquentes dans les églises et cathédrales ou celles des sirènes allaitantes. Et, bien entendu, demeure le mystère du chant des sirènes, passé dans la culture populaire mais insaisissable en ses fonctions réelles.

Un chapitre entier est consacré à Mélusine, proche parente des sirènes, et à sa fonction d’initiatrice aux hiérogamies.

Toutes ses approches mettent en scène les multiples façons pour deux de devenir un. Les sirènes, notamment ailées, tous comme les serpents, sont ainsi aux fondements et aux terminaux des voies initiatiques. Leur ambivalence n’est qu’apparence, les chemins sinueux qu’elles proposent parfois sont en réalité les plus directs vers l’accomplissement.

Un livre excellent qui bénéficie d'une belle iconographie choisie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :