/image%2F0562708%2F20250305%2Fob_1da67e_couv-berder-2025.jpg)
Le Vivant et le Futur. Rencontres de Berder septembre 2024/n° 21. Le Collège des Temps / Les Portes de Thélème, 16 rue du Clos des Brunes, 87001 Limoges.
Les Rencontres de Berder 2024 se sont déroulées à l’Abbaye de St-Jacut-de-la-mer dans les Côtes d’Armor, sur le site d’un ancien monastère bénédictin fondé au Ve siècle par le moine itinérant Jacut de Bretagne, Sant Jacut en breton.
Le thème général en fut le Vivant et le Futur, thème très actuel avec les interventions suivantes, rassemblées dans ce volume et entrecoupées de lectures ou moments artistiques :
L’imaginaire prophétique. L’exemple du nazisme par Lauric Guillaud – Le soleil de l’Orient brille sur la Table ronde de Christian Coppo – Voyage sonore de Karine Aubry – Les druides et la Roue de l’année par Frédéric Leseur – Périples et métamorphoses du manuscrit de Capella l’Africain par Jean Christophe Pichon – Contes de Naresddin Hodja par Katia Belalimat - Le Yijing, un livre vivant de Olivier Chouteau et Julien Debenat – Poèmes par Charlotte-Rita – « Ce jour commencé par le terme Lumière ! » par Silvanie Maghe – Existe-t-il une philosophie de la verticalité ? par Julien Pichon – L’intelligence artificielle (IA) a ses raisons que la raison ignore par Kalvin Narceau…
Il n’est pas anodin que Lauric Guillaud ouvre ces actes, en effet le thème abordé parle à chacun d’entre nous :
« L’on connaît dit-il ces périodes historiques où les « prospecteurs de l’ombre » (J.-C. Pichon), brodent soudain inexplicablement sur des thèmes communs. Pourquoi l’obsession ou la nostalgie des origines conduisent-elles aussi bien à de superbes fictions fantastiques qu’à des croyances fanatiques ou des falsifications de l’histoire ? Dans tous les cas, semble-t-il, c’est le passé qui prophétise l’avenir, pour le meilleur et surtout pour le pire. »
Christian Coppo, professeur d’histoire et Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers et Gentes Dames de la Cour du Roi Arthur à Camelot, nous rappelle que l’archétype de la Table Ronde, venu à nous par l’imaginal, est bien vivant et ne cesse de se renouveler dans le monde des formes pour conduire ceux qui sont attentifs et orientés sur les voies d’immortalité.
Frédéric Leseur nous démontre avec une synthèse très avancée qu’un druidisme, à la fois rigoureux en ses traditions et ouvert au monde présent, lui aussi perdure par ces temps incertains.
Jean-Christophe Pichon nous intéresse à l’union de Mercure avec Philologie dans un texte du Ve siècle de Martianus Capella l’Africain. Ce texte, intitulé Nuptiis Philologiae et Mercurii, met en scène l’union de Mercure et Philologie, tous des deux porteurs du double serpent ascendant. Les sept muses, demoiselles d’honneur, qui accompagnent Philologie dans son retour au Divin sont : Grammaire, Dialectique, Rhétorique, Géométrie, Arithmétique, Astronomie, Harmonie. Ce texte, devenu très connu au IXe siècle, eut une influence non négligeable et participa au rapprochement des philosophies antiques avec les théologies chrétiennes jusqu’au siècle dit « des lumières ».
L’ensemble de ces actes des Rencontres de Berder est particulièrement riche. Comme toujours, il offre des regards croisés, parfois surprenants, qui éveillent.
Les Rencontres de Berder 2025 se tiendront toujours à l’Abbaye de St-Jacut-de-la-mer, les 12, 13, 14 septembre. Elles auront pour thème « La mise en abyme ».