Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Historia Occultae n° 16. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

La seizième livraison de la revue Historia Occultae tient ses promesses avec un sommaire très riche et toujours aussi varié, à la fois traditionnel et novateur.

Sommaire :

Editorial par Emmanuel Thibault – L’art de « voir » en mode rituel, interview de Katarzyna Zajda – « The Voice Conventional », mythes druidiques et Franc-maçonnerie par Andrew Prescott – Du Druidisme à la Franc-maçonnerie par Frédéric Leseur – Le Maître et le disciple par Christian de Caluwe – Du cousinage par les abeilles par Witold Zaniewicki – Évolution des espèces, éthologie animale et relations humaines par Emmanuel Thibault – Dialoguer avec les archétypes, un parcours spirituel contemporain par Gérard d’Yvie – L’alchimie érotique, interview de Jean-Pierre Maury (archives) – Notes de lecture.

Emmanuel Thibault et Katarzyna Zadja, dans un long entretien explorent les usages traditionnels de l’ayahuasca. Katarzyna Zadja, anthropologue, a conduit une recherche poussée sur le sujet donnant une thèse intitulée Entre guérison et initiation : les interactions rituelles entre les chamanes Shuars (Amazonie Equatorienne) et leurs clients occidentaux. L’entretien clarifie grandement le sujet de l’usage rituel de l’ayahuasca et ses conséquences. Est traitée aussi l’usage traditionnel du tabac, parfois considéré comme la mère de l’ayahuasca.

Les deux contributions d’Andrew Prescott et Frédéric Leseur présentent un tableau du druidisme des trois derniers siècles et de ses liens étroits avec la Franc-maçonnerie, principalement en Grande-Bretagne.

Nous découvrons avec Witold Zaniewicki l’étonnante tradition lituanienne de la parentalité par les abeilles et des rites et pratiques qui lui sont associés.

Christian de Caluwe a choisi le conte pour aborder les subtilités maçonniques du symbolisme des deux colonnes Booz et Jakin.

Les autres contributions sont tout autant intéressantes. Historia Occultae a su maintenir un niveau de qualité qui en fait l’une des revues de référence du monde traditionnel et initiatique à travers ses incursions dans les traditions de tous les continents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :