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Le Message initiatique des tableaux de Loge de l’Egypte ancienne de François Figeac. MdV Editeur, 16bd Saint-Germain 75005 Paris.
François Figeac envisage la notion de tableau de Loge au-delà du monde maçonnique : les yantras du monde indien, les mandalas tibétains, les hexagrammes chinois, les hiéroglyphes égyptiens.
« Un tableau de Loge, dit-il, est une matrice symbolique à partir de laquelle le Verbe originel se manifeste selon diverses formulations, propres aux grades mais aussi au temps et au lieu, ainsi qu’au type d’initiation vécu. (…)
Tous montrent, quels que soient le lieu, le temps, et le type d’initiation pratiqué, l’importance vitale d’un tracé géométrique de nature symbolique pour communiquer rituellement avec le monde divin. »
Il distingue trois constantes dans ces représentations : une réalisation généralement collective, communautaire, un tracé rituel et provisoire, des circumambulations autour du diagramme.
Ce caractère provisoire, aujourd’hui largement oublié en Franc-maçonnerie est pourtant essentiel :
« Le tableau de Loge, qui fait passer du monde de l’abstrait au plan de la réalisation, est un tracé hiérarchisé, construit suivant des rapports d’harmonie choisis, que la main du Ritualiste rend agissants à l’ouverture des travaux. Il doit être tracé à chaque tenue, car se contenter de dérouler un tapis est insuffisant si l’on veut réaliser durant celle-ci une œuvre vivante et lumineuse. »
« Un tableau de Loge est un sanctuaire » ajoute-t-il.
François Figeac puise plusieurs exemples dans les traditions de l’Egypte antique comme le peigne en ivoire du pharaon Djet de la 1ère dynastie qui « révèle les éléments essentiels de l’Art royal » ou la stèle de Meret-Neit du musée du Caire. A chaque fois, il identifie les composés symboliques et établit la structure qui naît de leu mise en relation. Au fil des pages, il transmet au lecteur une méthodologie pour décrypter ces représentations comme tableaux de Loge. En effet, il convient d’aller au-delà de la vision historique, culturelle, artistique, pour déceler les fonctions initiatiques à l’œuvre dans les mythes. Cela implique un changement de regard.
« Un tableau de Loge est un relais entre la lumière de l’Origine et son épanouissement sous forme de temple construit. Véritable offrande faite par l’invisible aux initiés, il guide la Loge afin qu’elle trouve la lumière de l’Orient. Sans tableau, une Loge serait comme un bateau incapable de s’orienter, en proie à l’errance. En revanche, avec un tableau comportant des éléments symboliques majeurs, il est possible de choisir la bonne direction, celle de la construction du temple. Un tableau de Loge forme un équipage expert en navigation sur les flots de la connaissance, car seul l’équipage sachant conduire la barque qui le transporte pourra effectuer le voyage vers l’Orient. »