/image%2F0562708%2F20240113%2Fob_ba5a28_couv-traditions.jpg)
Tradition[s] n°19. Revue des Ordres de Sagesse du Grand Chapitre Général Opéra. Editions La Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne.
La revue, Tradition[s], reprend force et vigueur après cinq années de sommeil, autour de Jérôme Minski et Alain Mucchielli dont vous retrouverez les ouvrages de grande qualité consacrés au Rite Français sur le site de La Lettre du Crocodile.
Ce qui frappe d’emblée à la lecture de cette revue n°19 qui marque une renaissance, c’est la qualité d’écriture et de pensée ainsi qu’une orientation résolument initiatique, ce qui n’exclut pas le recours à l’histoire maçonnique. Le sujet choisi en est la Sagesse qui constitue l’axe des hauts grades du Rite Français.
Sommaire : Les mots du Très Sage & Parfait Grand Vénérable - Renaissance / DOSSIER Sagesse : Quelle sagesse pour les Ordres de sagesse ? de Serge Asfaux - Les Ordres de Sagesse : essai de datation du terme par Alain Mucchielli - Lettre à Sophia de Nicolas Gravier - La verticalisation de la Sagesse par Damien Borne - La sagesse au fil des mots par Alain Mucchielli - Une sagesse occidentale de Jérôme Minski / VARIA : Le Bordeaux maçonnique par Jean-Marie Gobaille - Les spécificités des Rites Français de Jean van Win - L’homme sans nom ou l’histoire de l’inconnu de Nicolas Gravier.
L’appellation « Ordres de sagesse » est récente et ce numéro permet d’en approcher la genèse et le sens. Il est significatif qu’un rite maçonnique insiste que la notion de sagesse, ou de sagesses, puisque, a minima, la question de la tension créatrice entre une sagesse d’en-haut et une sagesse d’en-bas se pose nécessairement. Jérôme Minski résume bien les enjeux :
« La sagesse semble à première vue être une connaissance ardemment recherchée, un état au plus haut point désirable, puisqu’on cherche à l’atteindre au terme d’un parcours long et exigeant, en sept étapes qu’on appelle grades dans les loges bleus et ordres dans les grades supérieurs au grade de Maître. Mais en quoi consiste cet idéal de sagesse que la Franc-maçonnerie propose à ses adeptes comme terme du chemin ? Peut-on parler de sagesse maçonnique ? Y a-t-il une forme spécifique de sagesse ou bien est-ce le chemin, donc la méthode qui est spécifique, comme on l’entend souvent dire ? L’atteinte du grade terminal de Rose+Croix marque-t-il réellement un aboutissement et peut-être un arrêt dans le curriculum vitae ? La sagesse est-elle acquise une fois pour toutes ? Et puis, cette notion antique a-t-elle encore une forme de pertinence ? C’est à ces nombreuses questions que nous allons tenter de commencer à répondre dans les pages qui suivent. »
La pluralité des regards portés sur ces questions mais aussi les choix méthodologiques, qui vont de l’histoire à la littérature, en passant par la pensée traditionnelle et l’exploration des mythes, soutiennent une démarche réellement initiatique, ce qui est, soulignons-le, rare en Franc-maçonnerie. Ce retour de Sophia est particulièrement bienvenu.