
Réenchanter l’Occident de Marie-Laure Colonna. Editions Entrelacs, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.
Marie-Laure Colonna est philosophe et psychanalyste jungienne. Avec ce livre, elle puise dans les grands mythes méditerranéens pour contribuer au réenchantement du monde, de l'Occident en particulier. La culture traditionnelle méditerranéenne, en ses multiples facettes et par sa cohérence centrale, offre une richesse étonnante de mythes féconds dans lesquels nous pouvons puiser valeurs, connaissances et stratégies de libération des carcans dans lesquels nous nous sommes nous-mêmes enfermés. L’objectif de Marie-Laure Colonna n’est pas seulement intellectuel ou spirituel, il est délibérément sociétal et civilisationnel :
« Jung pensait, et c’est aussi ma conviction, que chaque fois qu’un homme, une femme parvient à unifier à grand-peine en lui les opposés, gagnant ainsi une sérénité de fond dans les tragédies de l’existence, quelque chose mute aussi dans la psyché collective et la libère d’une part de violence et d’aveuglement. Les sociologues disent qu’il suffit que 20 % d’un groupe change d’état de conscience pour qu’à la génération d’après, tout le groupe ait évolué. C’est un processus de cristallisation psychique qui opère en sourdine avant chaque nouvelle évolution où révolution de la civilisation. Cela se vérifie aisément dans le domaine artistique, par exemple, où les précurseurs ne sont souvent compris que par une poignée d’intuitifs et vivent pauvrement… en attendant la célébrité posthume qui les acclamera vingt ans plus tard. »
Il s’agit d’une guérison recherchée, tant individuelle que planétaire sur les traces des héros qui fondent les mythes, tout particulièrement Osiris, Dionysos, Apollon Orphée et le Christ, les cinq divinités, remarque l’auteur, qui sont liées aux Poissons. Elle reprend le principe du chemin de l’individuation de Jung, à la limite entre thérapeutique et initiatique, pour extraire de l’agencement des mythes ces secrets ou ces mystères qui à la fois nous révèlent nos propres ressources internes et nous ouvrent sur des mondes infinis.
Marie-Laure Colonna commence ce voyage par le mythe d’Isis et d’Osiris. Elle identifie d’emblée la nature solaire d’Isis que les Grecs ne sauront pas voir. Le démembrement est au cœur du chemin, aussi bien avec Osiris qu’avec Dionysos mais différemment dans son accomplissement. Marie-Laure Colonna note l’action de Dionysos dans notre monde contemporain, notamment dans ses aspects les plus sombres mais il incarne pour elle le chemin de l’individuation :
« Quand à Dionysos, suggère-t-elle, il est à mon sens le symbole d’un voyage accompli vers l’individuation. Après une enfance d’une extrême violence, secouée de traumatismes et de dissociations qui le rendent littéralement borderline, son éducation dans un monde exclusivement féminin le rend d’abord bisexuel. Il devient capable de renoncer à la violence lorsqu’il accepte l’initiation aimante de la Grande Déesse, ce qui le guérit et différencie en lui les versants féminin et masculin jusque-là mélangés. Il demeure capable cependant de voyager dans toutes les dimensions sous-marines des mondes cachés et jusque dans l’Hadès. Il réjouit la vie terrestre de ses fidèles à travers et tout autour de la Méditerranée. Il devient capable enfin de réussir un mariage heureux avec Ariane dans les hauteurs de l’Olympe éternelle. »
Avec Orphée, nous approchons une « recherche de communion avec la nature toute entière ». Il évoque le processus d’internalisation du couple, le passage de la quête de l’amant(e) dans le monde à celle de l’amant(e) en soi.
Marie-Laure Colonna recherche les dieux ambassadeurs du Christ avant de chercher à réconcilier l’âme et la science en s’appuyant tant sur le mythe d’Indra que sur celui de l’Atlantide. Pour réenchanter le monde, il convient de renoncer à la fascination du morcellement pour commencer à ré-unir.
Marie-Laure Colonna reste dans les propositions de la psychanalyse jungienne, elle ne va jamais jusqu’aux propositions de l’hermétisme véhiculées par ces mythes d’une richesse infinie. Mais, tout comme avec les écrits de Jung, le lecteur peut aisément, pour lui-même, sauter au-dessus de l’abîme.
/image%2F0562708%2F20150101%2Fob_0f0075_imagecroco003.jpg)