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Pythagorisme et Franc-maçonnerie

 

Pythagore et l’initiation maçonnique par Anne Monfort, collection Les Symboles Maçonniques, Maison de Vie Editeur.

         L’influence de Pythagore et de son oeuvre, comme mythe et comme philosophie initiatique, est considérable, bien au-delà des ordres pythagoriciens et des cénacles hermétistes, jusque dans la Franc-maçonnerie qui a fait de ce maître l’un de ses références. Ce ne sont pas seulement les Francs-maçons égyptiens qui étudient Pythagore, son enseignement concerne tous les rites quel que soit leur degré de christianisation. Comme le remarque Anne Monfort : « Plusieurs manuscrits maçonniques évoquent un grand Initié admis dans toutes les Loges du monde et qui y propagea un enseignement très secret. Son nom est Peter Gower, alias Pythagore. Pythagore est donc la figure même du Maître Vénérable, celui qui transmet la Connaissance lumineuse. »

         Anne Monfort s’appuie sur les célèbres Vers d’or, attribués à Pythagore ou à ses disciples, qui synthétisent la pensée pythagoricienne. Elle en propose une nouvelle traduction, présentée en vis à vis du texte grec, en accord avec l’enseignement de l’Egypte antique, dont on sait l’influence qu’elle eut sur la Grèce ancienne, au côté de l’Inde et de la Chine.

         « L’étude de ces vers, nous dit-elle, révèle une géométrie invisible. Leur ensemble est construit comme un temple. Nous sommes en présence d’un temple de plumes comme il en existait un à Delphes, dédié à Apollon.

Les dieux immortels sont présents à la première porte. Ils ouvrent le chemin. Ils le sont à la dernière, la porte de l’Ether qui convient à l’être libre. »

Anne Monfort dégage les principaux concepts pythagoriciens du texte puissant des Vers d’or : La connaissance – La loi – Le rite et les êtres sages – Le quaternaire – Le coeur – Le serment – L’Amitié – La Justice – La Vertu – Le chemin de la maîtrise – La restauration de l’âme – L’immortalité, etc.

Sur l’immortalité, elle apporte une distinction précieuse :

« L’éternité n’est pas engendrée mais engendre, et l’immortalité est le fruit de l’éternité. L’immuable engendre le devenir, et c’est par les incessantes mutations de la vie que celle-ci perdure et perdurera éternellement. L’esprit présent dans toute la création est éternel et marque notre filiation divine. C’est dans cette filiation divine qu’il faut chercher la clé de l’immortalité. »

Les liens avec la franc-maçonnerie sont nombreux, marqués avec force ou juste esquissés, parfois sur un mode poétique.

         « Puis le Maître de Samos, comme nous l’avons vu au début du présent ouvrage, se retrouve au coeur des textes fondamentaux de la Franc-maçonnerie. Prenons le Manuscrit Cooke qui relate l’histoire mythique du métier de bâtisseur. Il y est écrit que les sciences et les Arts qui le composent, existaient avant le déluge et que pour les sauver de ce dernier, ils furent inscrits sur deux piliers. Après le déluge, Pythagore trouva l’un d’entre eux et Hermès, l’autre. Ainsi sont nommées les deux sources importantes de la Franc-maçonnerie.

Ces piliers sont devenus les deux colonnes présentes à la porte de tout temple maçonnique. Elles ont, symboliquement, pour fonction de percer le ciel pour y recueillir l’énergie de la Tradition et la faire circuler dans le temple. Ainsi, chaque fois que les initiés, franchissant la porte du temple, passent entre ces deux colonnes, ils s’inclinent devant Pythagore et Hermès. »

Ce petit texte inspirant contribue à réenchanter une Franc-maçonnerie qui en a bien besoin et à restaurer, ou instaurer en elle, une orientation résolument initiatique.

Maison de Vie Editeur, 16 bd Saint-Germain, 75005 Paris, France

www.maisondevie-editeur.fr

Tag(s) : #Tradition
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