/image%2F0562708%2F20260228%2Fob_6b18e5_couv-drapeau-francais.jpg)
Le drapeau tricolore de Philippe Foussier. Collection Les symboles de notre histoire. Editions Dervy. Groupe Guy Trédaniel éditeur, 19 rue Saint-Séverin, Paris 75005, France.
Depuis la révolution française, mises à part les quinze années de la Restauration, le drapeau tricolore représente la Nation française et la République française. Son usage officiel est très codifié et garanti par la Constitution. Philippe Foussier en retrace son histoire et son usage depuis son apparition, issue de la cocarde adoptée le jour de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ou dans les jours qui suivirent selon les historiens, pour être reprise dans de nombreuses villes de ce qui est encore le royaume de France. Plusieurs interprétations de ces trois couleurs sont avancées. C’est la Constituante qui officialise son usage comme marque distinctive des officiers municipaux. L’ordre des couleurs n’est pas encore clairement établi. Des lois adoptées en 1791, 1792 et 1793 officialiseront le drapeau tricolore.
Philippe Foissier décrit la dialectique des trois couleurs, tout particulièrement celle du blanc et du rouge, qui se développe au fil des décennies et des événements. C’est la guerre de 14-18 qui sera le berceau sanglant du culte du drapeau. Il connaîtra des appropriations diverses, avec l’ajout de la francisque sous le gouvernement de Vichy ou, à l’opposé celui de la croix de Lorraine de la France libre pendant le deuxième conflit mondial de 1939 à 1945.
Pendant la Ve République, le pavoisement connut un déclin certain, en raison d’une paix durable pour les uns, ou d’une crise d’identité nationale pour d’autres. Cependant, il resurgit régulièrement à l’occasion de certains événements comme mai 68, brandi plutôt par « le camp de l’ordre » comme le souligne l’auteur.
Comme toujours dans cette collection, le cahier iconographique est très intéressant. Il rassemble des œuvres variées, certaines emblématiques comme La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix que tout le monde connaît, d’autres moins célèbres comme La rue Montorgueil en 1978 de Claude Monet, La fête du 14 juillet 1886 à Paris de Vincent Van Gogh (1883) ou La rue pavoisée au Havre de Raoul Duffy (1906), trois œuvres ou le drapeau est omniprésent. Il y a aussi cette remarquable affiche de propagande d’un artiste anonyme, datée de 1944, qui voit les trois couleurs du drapeau effacer la croix gammée de l’Allemagne nazie.
Le parcours agité du drapeau tricolore témoigne des mouvements de notre histoire. Ce petit livre est très utile à un moment où le drapeau redevient un enjeu de pouvoir et de récit national.
/image%2F0562708%2F20150101%2Fob_0f0075_imagecroco003.jpg)