Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

 

 

 

Ayahuasca & Alchimie. Une paraphrase de Carl Gustav Jung par Yves Duc. Editions Véga, Groupe Trédaniel, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com

Voici un livre intéressant qui place l’expérience initiatique conduite avec l’ayahuasca dans la perspective alchimique telle que l’envisage Carl Gustav Jung. Si la vision de l’alchimie de Jung reste éloignée de la réalité traditionnelle alchimique, tant au laboratoire qu’en alchimie interne, elle n’en est pas moins pertinente pour saisir de nombreux processus de libération.

L’usage de l’ayahuasca est sorti de son cadre traditionnel chamanique amazonien pour le meilleur (la thérapie) et le pire (le commerce). Mais, l’ayahuasca possède sa propre identité et sa propre autonomie comme d’autres plantes, champignons ou substances sacrés, identité qui perdure indépendamment des contextes, parfois scabreux, dans lesquels on voudrait l’entraîner.

Yves Duc met en corrélation le processus du grand-œuvre avec les différentes étapes traversées par celui qui, guidé par un homme de connaissance averti, s’engage sur le chemin de l’ayahuasca. Comme il se doit, ce chemin commence par la nausée…

Il aborde aussi la symbolique du phénix, de la sirène, de la licorne, du dragon ou de la vigne dans une même perspective avant de traiter du « champignon alchimiste », soit le champignon psilocybe.

Le dialogue entre l’expérience, puissante, initiée par l’ayahuasca et l’apport considérable de la psychologie des profondeurs est riche de possibilités. Plusieurs d’entre elles sont explorées par Yves Duc qui sait mettre son expérience au service d’un questionnement ouvert.

Ce témoignage sincère sera utile à tous ceux qui sont concernés par l’exploration de la conscience.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :