Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

Le guide maçonnique du Maître Secret de Pascal Dumesnil. MdV Editeur, 16bd Saint-Germain 75005 Paris.

http://www.mdv-editeur.fr/

C’est le cinquième guide maçonnique que publie chez MdV Pascal Dumesnil. Après Le Guide maçonnique de l’Apprenti, Le Guide maçonnique du Compagnon, Le Guide maçonnique du Second Surveillant, Le Guide maçonnique du Maître, voici, très logiquement Le Guide maçonnique du Maître Secret. C’est un projet global et cohérent de formation maçonnique et de réflexion que conduit Pascal Dumesnil.

L’intérêt de la démarche réside dans l’alliance entre la recherche et la pratique, entre ce que nous disent historiens et érudits et ce que partagent les Francs-maçons inscrits dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Cette contribution n’est pas qu’intellectuelle, elle rend compte de vécus.

La pensée maçonnique de Pascal Dumesnil se développe dans le cadre de l’ésotérisme chrétien qui sied particulièrement au REAA et à la Franc-maçonnerie en générale si nous tenons compte de ses origines.

Le quatrième degré du REAA inaugure les hauts grades du rite et ce qui est désigné comme « grades de Perfection. Le degré de Maître Secret prolonge et approfondit la légende d’Hiram pour introduire le Franc-maçon à la dimension métaphysique.

« La métaphysique, précise Pascal Dumesnil, est du domaine de la priorité de la question sur la réponse, voire de la question sans réponse. Elle s’intéresse à ce qui est au-delà du monde sensible, ce qui est au-delà de la physique. (…) La métaphysique s’intéresse à la causalité, la nécessité et la possibilité. »

Le degré de Maître Secret traite de « la recherche du lien avec le Principe Suprême ». C’est un « nouveau départ ».

L’ouvrage est très structuré et au service d’une pratique maçonnique. Pascal Dumesnil aborde la nature et l’organisation du travail de ce degré, les instructions et analyse la cérémonie d’initiation avant d’extraire les éléments fondamentaux présentés au Maître Secret. L’un des aspects présents dans ce degré réside dans un rapport renouvelé au silence :

« Le Secret du Maître Secret, nous dit l’auteur, est une forme de silence, il n’est pas de la même nature que le silence de l’Apprenti. Le silence du premier degré est imposé à l’Apprenti alors que le Maître Secret s’impose le silence à lui-même, dans un acte de protection de l’objet du Secret. Le silence n’implique pas nécessairement le secret, alors que le secret implique le silence, car le silence est une discipline du secret. Dit autrement, le silence de l’Apprenti est imposé de l’extérieur alors que celui du Maître Secret est un choix qui vient de l’intérieur. Ainsi, si le silence est de s’imposer de se taire vis-à-vis de l’extérieur, ce n’est pas se taire vis-à-vis de son intérieur. Au contraire, il faut avoir un dialogue intérieur. »

Ce renversement marque l’entrée dans la recherche métaphysique par un dialogue intérieur qui n’est plus un bavardage mais un approfondissement permanent, premiers pas sur le chemin de la Parole Perdue.

L’ouvrage se termine par un comparatif entre les expressions et les réceptions de ce degré selon les rites et les obédiences avant de proposer une synthèse du degré de Maître Secret.

L’ouvrage est très agréable à lire, pédagogique et soucieux de maintenir une ouverture d’esprit indispensable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :