/image%2F0562708%2F20250207%2Fob_a20e94_couv-j-de-roquetaillade.jpg)
La Vertu et propriété de la Quintessence de toutes choses par Joannes de Rupescissa (Jehan de La Roquetaillade). Editions Amici Librorum.
https://www.facebook.com/amici.librorum/?locale=fr_FR
Cette réimpression en fac-similé de l’édition de 1547 met à notre disposition un texte qui fut un « best-seller » de la littérature alchimique des XIVe et XVe siècles pendant lesquels il fut traduit en sept langues.
Jehan de la Roquetaillade (1305 ? – 1370 ?) fut franciscain, théologien et alchimiste, auteur de nombreux écrits. Sa vision apocalyptique est inspirée de plusieurs auteurs influents comme Pierre de Jean Olivi, Arnaud de Villeneuve ou Joachim de Flore, dans la lignée du Livre de Daniel. Nous retrouvons chez lui, le sujet central du règne du Saint-Esprit. Sa doctrine eschatologique, qui s’oppose aux puissants, est particulièrement élaborée. Elle dérange dans une période où les divisions au sein de l’Eglise y compris à l’intérieur du mouvement franciscain sont nombreuses et violentes.
Il fut bien évidemment une cible pour l’Inquisition et fut emprisonné pendant deux décennies, ce qui ne l’empêcha pas d’écrire. Beaucoup de ses écrits furent perdus. Ce furent les écrits prophétiques, basés sur ses visions, qui lui valurent surtout les foudres de l’Inquisition. Les accusations d’hérésie ne purent jamais être retenues contre lui.
Il développa tout particulièrement la notion de quintessence à partir de ses propres travaux sur le vin, les végétaux et les minéraux. Ses travaux eurent une influence sur le développement de la pharmacopée.
La vertu et propriété de la Quintessence de toute chose est surtout un essai d’alchimie médicale. Sa date de première parution reste incertaine. L’alchimie se fond ici dans une tradition de longévité qui fait écho à l’élixir de longue vie chez Roger Bacon, associée au règne du Saint-Esprit. L’ouvrage est composé en deux parties. Le « Livre premier », le plus important, traite de la théorie de la Quintessence, des protocoles de fabrication et de ses propriétés. Le « Livre deuxième » aborde les applications médicales des substances obtenues.