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Apocalypse. Passage d’un monde à l’autre de Lily Jattiot. Editions Accarias L’Originel, 3 allée des Œillets, 40230 Saint Geours de Maremne.

https://originel-accarias.com/

Lily Jattiot, psychanalyste jungienne, proche d’Arnaud Desjardins, nous plonge dans l’Apocalypse de Jean en écho et en miroir des bouleversements et crises actuels.

Son travail s’articule autour de trois principes ou présupposés : « Homo est religiosus – La psyché fait partie de la réalité objective – Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ».

Elle considère que « chacun de nous crée son sacré, ce à quoi il tient plus que tout et à quoi il reste fidèle ». Ce rapport au sacré est souvent peu conscient et insuffisamment élaboré. Lily Jattiot rappelle quelques concepts, nés de l’expérience humaine qui permettent de penser le sacré : imaginaire et imaginal, fonction du symbole, herméneutique, archétypes, système Esprit-matière, continuité et discontinuité, amour… Tout l’ouvrage est un rappel à l’Esprit, toujours présent, souvent caché, qui, dit-elle, « se tient tranquillement dans la caverne du cœur ».

Le lecteur est ensuite conduit dans le texte de l’Apocalypse, pas à pas, image après image, symbole après symbole, dans une perspective assez personnelle, qui ne vient pas heurter les interprétations courantes. Ce travail permet sans doute de structurer la lecture du texte grâce au repérage des mythèmes, des nombres et des personnages.

Lily Jattiot fait plusieurs propositions à la suite de cette lecture. La première est l’unification, l’unité d’âme. Dans la deuxième, elle oppose, de façon très contestable, Orient et Occident en termes de spiritualité impersonnelle et de spiritualité personnelle. La troisième proposition évoque « le chemin qui passe par la Personne, la voie du Sujet », en réalité, le « Je suis » qui annule toutes les oppositions et polarités.

La voie du « Je suis » ne donne pas dans le grandiose, elle n’est pas ouverte seulement à une petite minorité d’élus mondialement connus. Elle peut émaner des plus petits, des plus discrets, des plus simples d’entre nous. Sa simplicité est même le gage de son authenticité. Elle est de l’ordre de l’immédiat. »

La recherche d’unité, la fonction des passages et des passeurs, l’intime qui est aussi l’universel, une élaboration éthique sont quelques-uns des moteurs de la démarche de réconciliation bienveillante proposée par Lily Jattiot.

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