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Histoire mythique de Shatan de Charles Lancelin? Editions Amici Librorum.
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Charles Lancelin (1852-1941) fait partie de l’histoire de la parapsychologie. Il fut en effet un proche et un disciple du Colonel Albert de Rochas (1837-1914). Occultiste (il s’appuiera sur les écrits de Papus pour certaines de ses recherches) et adepte du spiritisme, il étudiera en particulier le dédoublement personnel ou « voyage astral », la réincarnation, la sorcellerie populaire mais aussi la fraude dans les phénomènes médiumniques. Il cherchera à concilier occultisme et science, par exemple en tentant comme Hippolyte Baraduc de photographier l’invisible, notamment la force vitale (cinq radiographies de force vitale sont inclues dans le livre).
Cette Histoire mythique de Shatan devait rassembler quatre parties. Deux seulement virent le jour, publiées chez le libraire Henri Daragon : De la légende au dogme et Le Ternaire magique de Shatan – Envoûtement, Incubat, Vampirisme, tous les deux rassemblés dans une belle édition.
Dans le premier volume, De la légende au dogme, Charles Lancelin avait entrepris de décrire la genèse et l’évolution du mythe de Shatan à travers le judaïsme et le christianisme. Il dédia le livre « à tous ceux que terrifie la caricature de leurs propres vices, immonde et sinistre, effroyable et grotesque ».
Son étude part de la création des anges pour comprendre l’apparition des démons. Charles Lancelin cite longuement Le Livre d’Enoch comme point de départ de son exposé. Il note que l’angéologie et la démonologie hébraïque reste vague jusqu’aux exils, soit jusqu’à la rencontre avec les religions des grands empires d’Orient dans lesquelles ils découvrent des divinités secondaires. Charles Lancelin est attentif aux problèmes posés par les langues et les traductions dans la construction du mythe de Shatan comme de celui de l’enfer, et l’articulation de ses éléments. Pour lui, « la croyance en Shatan ne peut-être qu’un blasphème envers la divinité ». Il cherche à montrer « leur origine purement légendaire et leur développement simplement traditionnel ».
Dans Le Ternaire magique de Shatan – Envoûtement, Incubat, Vampirisme, Charles Lancelin s’intéresse aux pratiques « sataniques » qu’il regroupe sous le terme de « possession ». Il traite d’abord du satanisme en général, du retournement des dogmes chrétiens, souvent catholiques, en leurs contraires. Il parle longuement du rôle de la femme dans le satanisme, non sans véhiculer les préjugés de son temps. Enfin, il évoque le sabbat lui-même, les messes noires avant d’aborder le sujet du luciférisme. Le reste de l’ouvrage est une tentative de présentation scientifique de l’envoûtement, de l’incubat, du vampirisme.
Bien entendu, depuis les travaux de Charles Lancelin, qui fut un précurseur, ces sujets furent très étudiés et documentés dans le cadre universitaire. Il convient de replacer le livre, fruit d’un travail méthodique et laborieux, dans le contexte occultiste des premières décennies du siècle dernier. Il permet de comprendre les mécanismes de croyance, et leur interrogation, dans un temps où les traditions, les religions et les sciences n’étaient pas séparées comme aujourd’hui. Remarquons que nombre de ces croyances et leurs mises en pratique perdurent de nos jours.