Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les Littératures maudites n°5. Actes du Salon 2021 dédié au Vampirisme, Médiathèque Voyelles Charleville-Mézières. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.

www.oeildusphinx.com

Le cinquième Salon des Littératures Maudites s’est tenu, comme à l’accoutumée, à Charleville-Mézières, la cité où est née Arthur Rimbaud, du 10 au 12 septembre 2021.  Le sujet du vampirisme a fait suite à H. P. Lovecraft, Jacques Bergier, Arthur Conan Doyle et Edgar Allan Poe, qui avaient aimanté les précédentes éditions.

Les actes publiés par L’œil du Sphinx reprennent l’intégralité des contributions : Avant-Propos par Loïc Blavier –  Le Mot du parrain par Philippe Marlin – Bram Stoker, le Magicien des Ténèbres : voyage en Stokerie par Alain Pozzuoli – Bram Stoker n'est pas allé en Roumanie, et pourtant par Philippe Marlin – Vlad Tepes, le Dracula historique par Matei Cazacu – Gilles de Rais par Matei Cazacu – Bela Lugosi, biographie d'une métamorphose par Thierry Gillyboeuf – Le Giallo, la mort à l'italienne par David Didelot – Satanisme, occultisme : lorsque le rock sympathise avec le Diable par Eléonore Willot – Annexes : Dracula au cinéma, aperçu arbitraire par Loïc Blavier – Bathory et le culte du sang par Patrice Allard – L'invitée de Dracula, de Dacre Stoker à Sheridan Le Fanu par Patrice Allart – Van Helsing et les chasseurs de vampires protagonistes de Dracula par Patrice Allard – A propos du Ver Blanc : Celui qui garde le Ver Blanc venu de la Vallée des Glaces par Patrice Allart.

Parmi les nombreux thèmes du vampirise abordés, le Dracula de Bram Stoker a bien sûr laissé son empreinte sur l’événement. Nous retrouvons avec grand plaisir dans ces pages Alain Pozzuoli, éminent spécialiste de Bram Stoker et du vampirisme, auteur, entre autres de la Bible Dracula aux Editions Le Pré aux Clercs. Il répond pour nous à cette question : « Comment un homme que tout prédestinait à une vie sans relief a-t-il créé un mythe fondateur de la littérature fantastique connu du monde entier : le vampire Dracula ? ». Il nous entraîne en « Stokerie », sur les traces de l’auteur quand Philippe Marlin nous conduit dans les pas de Dracula et de Vlad Tepes qui, parfois, se confondent. Matei Cazacu cherche à dégager le Dracula historique, Vlad Tepes, connu comme « l’empaleur » des mythes et légendes qui l’ont emporté dans un imaginaire sanglant avant de poursuivre sur un autre personnage dont la légende est tout aussi puissante, Gilles de Rais. Avec Gillyboeuf, nous plongeons avec délice dans le cinéma vampirique autour de la personnalité de l’acteur Bela Lugosi qui marqua le rôle de Dracula. Avec David Didelot, nous restons dans le cinéma, italien cette fois et un genre à part, mêlant souvent thriller et érotisme, le giallo, qui revient à la mode. Enfin Eléonore Willot étudie très longuement les rapports entre le rock et l’occultisme, voire le satanisme. Les annexes nombreuses viennent compléter cette incursion dans le monde vampirique et sa culture à la fois fascinante et révélatrice.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :