/image%2F0562708%2F20150215%2Fob_e7fd8c_couv-harding.jpg)
62 expériences de spiritualité quotidienne de José & Lorène Le Roy, Editions Almora.
Les auteurs de ce livre pratique ont longuement accompagné Douglas Harding (1909-2007) qui a enseigné avec talent, humour et pertinence, la Vision Sans Tête, une philosophie du Réel originale construite sur un ensemble d’expériences qui interrogent notre rapport à la sensorialité et la manière dont nous construisons notre monde. L’enseignement de Douglas Harding s’est progressivement constitué en une véritable philosophie de l’éveil.
Lorène et José Le Roy rassemblent dans ce livre les nombreux exercices, ou expériences, proposés par Douglas Harding afin de retrouver notre état naturel. Remarquons que Douglas Harding fait de chacun un être totalement responsable :
« Tout désir d’aller ailleurs chercher un enseignement spirituel, un maître, un lieu saint est un divertissement ou une fuite. Vous êtes l’enseignement, vous êtes le maître, vous êtes le lieu saint. »
Il s’agit, à proprement parler, d’un bouleversement, d’un renversement de la conscience du limité à l’illimité et cela passe par l’établissement d’un autre rapport à la perception, un rapport nu, sans construction surajoutée, sans commentaire, sans histoire. Ce qui se donne vraiment à « voir ».
Les exercices, ou expériences, invitent à une attention autre, à prendre conscience, par exemple, que la conscience n’est pas dans le corps mais le corps dans la conscience. Y-a-t-il un observateur ? Y-a-t-il un visage ? Y-a-t-il un corps ? Suis-je mobile ? Ou immobile ? Où sont les émotions ?
Les expériences, individuelles ou collectives, déconstruisent le monde que nous confondons avec le réel pour retourner à la source unique de toute expérience. Prendre conscience, dans un nouveau rapport sensoriel, comment le monde se déploie, d’instant en instant, est une étonnante source de joie et de liberté. Accepter d’être démasqué, renoncer à la « persona », à l’artifice, reconnaître ce que Douglas Harding, désigne comme « première personne », non conditionnée, libre, tel est l’enjeu.
Ce livre est aussi une invitation à partager ces expériences avec d’autres, à découvrir et se découvrir. Tous ceux qui ont eu l’occasion de vivre ces moments savent combien ils peuvent être libérateurs.
La force de la voie proposée par Douglas Harding réside dans sa simplicité. Aucun encombrement culturel, religieux ou intellectuel ne vient perturber ou retarder l’évidence de ce qui est là, vérifiable par chacun par l’attention au fait perçu, sans interprétation. Voie directe qui ne relaie aucune mystique, sans pour autant s’y opposer, la Vision Sans Tête, est une grande opportunité dans notre monde dévoré de complexité.
Le livre est accompagné d’un CD audio qui rassemble une sélection d’expériences qui font chemin pour l’auditeur.
Editions Almora, 51 rue Orfila, 75020 Paris, France.