Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fantômes et magiciens, une nouvelle et deux contes de Sir E.G. Bulwer-Lytton, Sesheta Publications.

L’auteur célèbre de Zanoni et de La race à venir a écrit d’autres textes oubliés ou passés inaperçus. Les trois textes rassemblés ici sous un titre choisi par l’éditeur sont Ceux qui hantent et ceux qui sont hantés ou La maison et le cerveau - Le Comte de Kosem Kesamim, le magicien – La ruse de Sisyphe.

Ceux qui hantent et ceux qui sont hantés ou La maison et le cerveau fut rédigé par Bulwer-Lytton en 1857, soit entre Zanoni (1842) et Une étrange histoire (1862). Publiée dans Blackwood’s Magazine, elle fut rééditée sous des titres divers plus de soixante-dix fois. L’auteur s’inspire d’un véritable fait divers survenu à Londres, dans le West End, à Berkeley Square. A l’époque les phénomènes de hantise sont l’objet de confrontation entre scientisme et religiosité teintée de superstitions. A travers l’intrigue, Bulwer-Lytton cherche à prendre de la distance pour favoriser un traitement plus philosophique ou métaphysique de la question des voies d’immortalité, sujet central de son oeuvre.

Le Comte de Kosem Kesamim, le magicien annonce La race à venir, publié en 1871. Inachevé, ce texte fait appel à de nombreuses références alchimiques.

Le troisième texte fut publié dans The lost tales of Miletus en 1866. Il ne fut pas publié en français. Petite particularité, la traduction publiée ici réalisée par Francis Rolt-Wheeler qui lui donna son titre, La ruse de Sisyphe.

L’ensemble est intéressant, il interroge le rapport entretenu par l’humain avec l’immortalité. Ce rapport peut être ambigu ou serein mais il détermine l’orientation des opérativités mises en œuvres, qu’elles soient magiques, théurgiques ou alchimiques.

Sesheta Publications, 2 bis rue Damiette, 76000 Rouen, France.

www.sesheta-publications.com/

Tag(s) : #Fantastique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :