Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Wendigo

Publié le 15 Janvier 2011, 15:06pm

Catégories : #Fantastique

Wendigo. Fantastique et horreur n°1, Editions L’Oeil du Sphinx.

         L'Oeil du Sphinx renoue avec un genre oublié, la revue de fantastique et d’horreur. Ce n’est pas seulement par nostalgie, même si certains parfums d’autrefois bienvenus se font sentir dans ces pages, mais par nécessité d’un espace de culture réservée à un genre qui a eu son âge d’or et qui ne demande qu’à resurgir, d’abord dans nos imaginaires un peu trop à l’étroit dans l’édition normalisée du XXIème siècle, puis sur la page.

         Une revue-livre donc, une revue de bibliothèque, au titre évocateur, que Richard D. Nolane, à l’origine de ce beau projet, présente en ces termes :

         « Lorsque j’ai proposé à Philippe Marlin au début de l’été 2009, l’idée de faire une revue de bibliothèque pour L’Oeil du Sphinx axée sur la publication d enouvelles inédites ou de rééditions introuvables et s’attachant à retrouver l’atmosphère des pulps et autres revues de fiction populaire style Belle Epoque ou Entre-Deux-Guerres, il a tout de suite trouvé l’idée excitante. Qu’il en soit remercié ici vivement.

         Baptisée peu après en hommage à une entité cauchemardesque du grand Nord américain récupérée par la suite par d’autres mythologies fictives comme celle de Cthulhu, Wendigo s’est vue dotée d’une ligne éditoriale finalement assez simple : pratiquement que de la fiction, un article au maximum par numéro, présentations des écrivains soignées mais pas dans un registre ultra spécialisé, et bibliographies françaises détaillées et, sauf indication contraire, complètes. Du côté des auteurs, Wendigo s’est donnée pour mission de faire connaître des écrivains injustement méconnus, essentiellement anglo-saxons, mais avec au moins un contributeur d’une autre origine linguistique par numéro. »

         Ce premier numéro présente un bel ensemble de nouvelles frissonnantes qui croiseront certains de vos cauchemars de jeunesse ou d’aujourd’hui : Purification par Robert Barr – Le destin du Hollandais Volant par George Griffith – La femme de Jackson par Victor Rousseau – L’horreur des profondeurs par Morgan Robertson – Du Titanic de M. Robertson au Global conscousness Project, article de Yves Lignon – L’idole de Pierre par Seabury Quinn – Le médaillon par D.O. Marrama – L’étrange cas de Lemuel Jenkins par Philipp M. Fischer, Jr – Terreur par Achmed Abdullah.

         Yves Lignon s’intéresse à la capacité prophétique de ce type de littérature. On se souviendra de Futility de Morgan Robertson et, plus récemment, de cet auteur quasi inconnu qui avait décrit l’attentat du 11 septembre quelques années auparavant.

         « Existerait-il, se demande-t-il, à l’échelle de l’humanité, une possibilité de prise de conscience d’un événement concernant (d’une manière ou d’une autre) l’ensemble des êtres vivants sur Terre à une date donnée, prise de conscience pouvant être antérieure à la réalisation temporelle de l’événement en question ?  Les résultats, actuellement disponibles, d’un programme expérimental, initié en 1998 par Roger Nelson à l’université de Princeton et toujours en cours, incitent à répondre que oui… »

         Pour le plaisir et un peu plus donc…

L’Oeil du Sphinx 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris, France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents