Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre du Crocodile

La Lettre du Crocodile

Chroniques littéraires dans les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine...


Compagnonnage

Publié le 9 Février 2013, 08:27am

Catégories : #Tradition

Fragments d’histoire du Compagnonnage, cycle de conférences 2011, Musée du Compagnonnage de Tours.

C’est le quatorzième volume des Fragments d’histoire du compagnonnage, une collection superbe et indispensable.

Laurent Bastard présente longuement, en s’appuyant sur des matériaux exceptionnels, la vie mouvementée, et riche de créations, de l’Alliance compagnonnique, association tourangelle fondée en 1908 :

« L’Alliance compagnonnique de Tours apparaît comme une institution originale. Ella a été le reflet du Compagnonnage au niveau national, lors des tensions de l’entre-deux-guerres. Mais elle a été plus qu’un reflet, en ce sens qu’elle a pris les devants en maintes circonstances pour jouer le rôle d’un leader au plan local et national. Dynamique et créatrice, elle l’a été en créant un front de défense, contre les attaques syndicales en 1908. Sa volonté d’associer en une seule structure les compagnonnages de tous les rites fut unique au début du siècle. »

Sur plus d’un siècle d’existence, l’Alliance typifie les mutations du compagnonnage.

René Teulet, Jean Philippon et Serge Etienne s’intéressent à Auguste Proud (1872-1921) fabricant de cannes de compagnons. Leur atelier, redécouvert il y a deux ans, après huit décennies de silence, constitue un témoignage exceptionnel du travail de fabrication des cannes.

Enfin Laurent Bastard part du constat d’une vision fausse et courante du Compagnonnage perçue comme une institution figée pour démontrer la multiplicité et les transformations constantes qui traversent les compagnonnages dans leurs langages, leurs rites et leurs symboles.

www.museecompagnonnage.fr

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents