Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Institut Métapsychique International est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1919 par l’Etat français. Elle se consacre à l’étude scientifique des potentialités inexplorées de l’être humain : télépathie, clairvoyance, précognition, psychokinèse, par exemple. Comme fondation reconnue, l’Institut est tenu à des obligations administratives et morales vis-à-vis de l’Etat. Il est habilité à recevoir des donations de particuliers ou d’organismes qui bénéficient alors de déductions fiscales. En France, la recherche métapsychique, ou parapsychologique, ce mot s’étant imposé depuis la fondation de l’Institut, s’est heurté au déni d’une grande partie de la classe scientifique et au mépris d’une partie de l’opinion. Toutefois, aujourd’hui l’Institut Métapsychique International, loin d’être une institution vieillotte, montre qu’il au se restructurer pour lancer de véritables programmes de recherches tout à fait rigoureux, avec de nouvelles équipes de scientifiques. Une rapide exploration du site de l’IMI suffira pour vous intéresser aux dimensions actuelles de la recherche métapsychique :

 http://www.metapsychique.org/

L’Institut Métapsychique International s’est donné trois missions essentielles : la recherche, la formation et l’information. Ses missions sont conduites grâce à une équipe pluridisciplinaire, à des protocoles expérimentaux spécifiques et scientifiques, en s’appuyant sur une longue tradition de rigueur scientifique. L’IMI fait partie d’un vaste réseau scientifique international de chercheurs dans les domaines parapsychologiques. Sa bibliothèque rassemble des milliers d’ouvrages et de documents spécialisés et constitue une source précieuse de références. Dans le domaine de la formation, elle propose à des étudiants engagés dans des cursus universitaires divers, une approche transdisciplinaire des phénomènes paranormaux. Un Groupe d’Etudiants de l’IMI a été fondé en 2003 sous la direction de Paul Louis Rabeyron, Docteur en médecine, pédopsychiatre, maître en biologie humaine, ancien interne et assistant des hôpitaux psychiatriques de la région Rhônes Alpe. Il exerce actuellement en tant que psychiatre des hôpitaux et directeur médical d’un centre médico-psychopédagogique. Responsable d’enseignement à l’Université Catholique de Lyon, il est le seul universitaire à proposer en France depuis 1995 une Unité de Valeur intitulée "Sciences, société et phénomènes dits paranormaux". Vous trouverez sur le site de l’IMI quelques exemples de mémoires de recherches menées par les étudiants du GEIMI : Sentiment d’être observé – Expériences et résultats par David Acunzo, TER licence de physique, Université de Bretagne Occidentale, année 2003-2004 ; Approches psychologiques de la personne hantée par Renaud Evrard, Mémoire de maîtrise de psychologie clinique, Université Louis Pasteur de Strasbourg, année 2004-2005 ; Etudes des répercussions psychologiques et comportementales d’une expérience de mort imminente par A.D., Mémoire de DEA de psychologie clinique, Université de Grenoble, année 2004-2005 ; Epistémologie du paranormal et éducation critique : le conflit paradigmatique par Philippe Garnier, Mémoire de DEA de Sciences de l’éducation, Université Paris 8, année 2004-2005 ; Approche psychodynamique et psychopathologique des expériences vécues comme « paranormales » par Thomas Rabeyron, Mémoire de Master Recherche de psychologie clinique, Institut de psychologie de l’Université Lumière Lyon II, 2005-2006, mention TB.

         L’Institut Métapsychique International va jouer un rôle essentiel dans les prochaines décennies pour prévenir et accompagner les grandes mutations à venir que la mécanique quantique, notamment, laisse présager. Pour prendre pleinement la mesure de l’enjeu, il n’est pas inutile de lire attentivement l’ouvrage, désormais célèbre, de Dean Radin, intitulé La conscience invisible et disponible désormais en poche chez J’ai lu. Dean Radin est docteur en psychologie, ingénieur et chercheur à l’Institut des Sciences Noétiques en Californie, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la recherche scientifique en parapsychologie. L’ouvrage, publié en 1997 aux USA, demeure tout à fait d’actualité. L’ouvrage est divisé en quatre grandes thèmes : motivation, preuves, compréhension, implications. Il étudie en détail les contextes, les résistances, l’évolution des mentalités, les expériences réalisées, les preuves établies,  les conséquences sur la recherche scientifique, sur la métaphysique, la nécessité d’une nouvelle esthétique et d’une théorie globale encore à édifier, les applications futures. Bien entendu, nombre de ces travaux croisent les observations relevées par les adeptes des philosophies de l’éveil, même si celles-ci les considèrent comme épiphénoménales. Ces recherches qui mériteraient un soutien massif des Etats seront à l’origine de véritables révolutions scientifiques. Voici la conclusion de Dean Radin :

«  Lorsque davantage de scientifiques voudront bien reconnaître certaines évidences, je suis sûr que des industries innovantes se mettront à soutenir les applications psi, car les premières compagnies qui les développeront deviendront les leaders de la haute technologie du XXIeme siècle. Le mouvement se dessine déjà en Asie et l’Europe commence à suivre, tandis que les Etats-Unis traînent derrière le reste du monde industriel. Les générations futures auront sans doute de la peine à comprendre l’arrogance que nous manifestons aujourd’hui, avec notre si modeste intelligence de la nature. Elles se demanderont pourquoi il a fallu trois siècles de progrès scientifique laborieux pour vérifier simplement l’existence de ce que les humains ont éprouvé depuis des millénaires.

Au début du XXeme siècle, les scientifiques imaginatifs ont lentement pris conscience que des conceptions nouvelles de l’espace, du temps, de la matière et de l’énergie s’apprêtaient à émerger. Certains ont compris que des théories telles que la relativité et la mécanique quantique allaient radicalement changer notre compréhension de la réalité elle-même. Près d’un siècle plus tard, l’impact de ces découvertes continue d’ébranler la science, la technologie et nos sociétés.

A l’aube du XXIeme siècle, nous savons que de nouvelles et bouleversantes visions du réel vont bientôt s’offrir à nous. »

C’est le cadre d’une révolution de la conscience du réel et de sa nature qu’ébauche Dean Radin dans ce livre.

Tag(s) : #Psychologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :