/image%2F0562708%2F20251004%2Fob_da7c8c_couv-tenzin-palmo.jpg)
Conversations sur notre époque par Tenzin Palmo. Les éditions du Relié. Groupe Guy Trédaniel éditeur, 27 rue des Grands- Paris Augustins, 75006, France.
https://www.editions-du-relie.com
Tenzin Palmo, « la grand-mère yogini » est une figure de référence dans le bouddhisme contemporain. Ce livre restitue douze conversations qu’elle a accordées au professeur universitaire Lwiis Saliba.
Lwiis Saliba a choisi la méthode socratique pour conduire ces entretiens sur des grands sujets qui concernent tout un chacun. Il en résulte un ensemble à la fois classique, traditionnel et original.
Bien des entretiens partent de l’actualité, souvent douloureuse, ou de l’expérience de Jetsunma Tenzin Palmo pour aborder les thèmes de la guerre, de la paix, de la souffrance, de la peur, de la colère, de la joie, de la bienveillance, de la compassion, de la vie spirituelle en ses multiples déclinaisons et de bien d’autres sujets communs ou exceptionnels. Les réponses apportées par Tenzin Palmo visent toujours à la pacification de l’esprit. Elles sont pragmatiques. Ici, pas de grande théorie spirituelle ou de métaphysique abstraite mais un bouddhisme concret fait art de vivre en paix avec soi-même et avec le monde. C’est un livre de sagesse construit à partir de constats lucides sur notre époque bouleversée.
« […] nous ne devons pas être pris dans les souvenirs du passé, il nous faut être présents à ce que nous faisons : ce que nous faisons est ce que nous faisons ! C’est à cela que sert notre vie. Il faut regarder où se trouve notre esprit maintenant autant que nous pouvons nous en souvenir : quelles sont nos pensées, que fait l’esprit à l’instant même ?
Nous devons interagir pareillement avec le corps : lorsque nous sommes assis, savoir que nous sommes assis, lorsque nous marchons, savoir que nous marchons. Si nous sommes stressés, ramenons notre attention sur la respiration, en inspirant, en expirant, en nous faisant revenir simplement au moment présent. »
Bien des préjugés sont balayés avec tranquillité pour laisser libre la place à des explorations souvent évitées par peur ou simple ignorance.
La mort fait partie des thèmes majeurs traités dans ces conversations. Jetsunma Tenzin Palmo l’envisage bien entendu dans le contexte du bouddhisme mais aussi dans des regards dégagés de toute croyance, des regards qui autorisent et libèrent.
Elle cherche sans cesse à dégager l’essentiel et sa mise en œuvre au quotidien.
« Il est vrai dit-elle que certaines pratiques sont différentes d’un pays à l’autre, mais l’intention de base est la même : comprendre l’esprit, comprendre la conscience, et obtenir une réalisation directe de la nature fondamentale de l’esprit. Il peut s’agir de telle ou telle voie… mais toutes cherchent à se libérer de cette forme d’esprit égoïste qu’est la pensée conventionnelle et à reconnaître la conscience fondamentale, primordiale, qui est l’essence de la sagesse et de l’esprit de compassion. Toutes les traditions bouddhistes recherchent cela, de même que toutes les traditions spirituelles authentiques : elles peuvent lui donner des noms différents et avoir une approche différente, mais nous essayons tous de revenir à notre divinité intérieure, quel que soit le nom que nous lui donnons, et de surmonter notre petit sens exclusif du moi. »
Ce traité de sagesse, de bienveillance et de bienfaisance ne s’adresse pas aux bouddhistes mais à tous ceux qui cherchent quelques repères lumineux dans ce monde pour se rapprocher de leur véritable nature. Voici un livre qui fait du bien.
/image%2F0562708%2F20150101%2Fob_0f0075_imagecroco003.jpg)