Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

La cassette de l’Empereur par Bernard Denis-Laroque. Editions Glyphe, 85 avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris.

www.editions-glyphe.com

 

Tout à la fois roman historique, voyage initiatique et plongée dans la psyché humaine, cette nouvelle œuvre littéraire de Bernard Denis-Laroque happe littéralement le lecteur dans un labyrinthe d’images, de sensations et d’intrigues emboîtées.

Les intrications et les télescopages temporels sont constitutifs de l’ambiance mystérieuse du roman, animé dès les premières pages d’une énergie qui ne se dément jamais.

Gaëtan Colas est avocat retraité. Ce passionné de Napoléon est assassiné chez lui, dans le château de Moissy, dans la Nièvre, après avoir été torturé. Le capitaine Antommarchi, chargé de cette affaire sordide, devra démêler l’écheveau complexe d’un secret familial qui trouve ses racines à l’époque napoléonienne.

L’histoire, la grande et la petite, servent de creuset à un voyage initiatique, temporel et géographique. La cassette de l’Empereur n’est pas qu’un simple trésor sonnant et trébuchant, c’est aussi un secret d’Etat, un secret qu’il est particulièrement dangereux de préserver comme d’approcher.

Bernard Denis-Laroque nous conduit avec élégance dans les coulisses de l’histoire tout en lui donnant une dimension symbolique.

« Tu garderas pour toi le secret des Romanov. Tu seras ma mémoire. Retiens bien cela. Avec son obsession de mettre un étouffoir sur l’immense espoir que la Révolution française a fait naître parmi les peuples, l’Anglais a assis l’Europe sur un baril de poudre et a allumé la mèche. Seule une alliance franco-russe pourrait l’éteindre. Mais la Russie est fragile. Le système féodal qui y règne et les idées nouvelles que nous y avons semées sont comme le feu et l’eau : tôt ou tard, éclatera la révolution russe, et plus elle tardera, plus elle sera longue, sanglante et implacable… Ta cassette pourrait permettre au tsar de libéraliser la société russe tout en écartant les anarchistes de tout poil qui la gangrènent. Mais négocier avec le Romanov sans être soi-même un Empereur capable de lui imposer cette politique, ce serait pire que tout. Ce serait détruire tous les acquis de la révolution française, ce serait le triomphe de l’Anglais ! »

Notons que nombre de questionnements, d’ambivalences, d’engagements, d’incertitudes, mis en scène dans ce roman érudit ont pénétré les sociétés initiatiques russes, plus largement européennes, de l’époque.

Roman historique, voyage initiatique, certes, mais aussi intrigue policière passionnante. Le capitaine Antommarchi, et ses acolytes, pénètre les couloirs du temps pour découvrir des meurtriers. Chemin faisant, ce sont les possibilités d’une autre histoire qui sont parfois proposées au lecteur. L’enquête, fil rouge du roman, nous conduit de surprise en surprise. Némésis ne craint pas de jouer avec Mnémosyne pour le plus grand plaisir du lecteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :