Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

A la recherche du Soi de Arnaud Desjardins. Editions Almora, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com/

Ce premier volume d’une nouvelle édition des quatre tomes de l’ensemble de référence que constitue A la recherche du Soi, rassemble les deux premiers tomes, à savoir Adhyatma Yoga et Le Védanta et l’inconscient.

Publiés de 1975 et 1980, ils font suite à la rencontre de l’auteur, en 1965, avec Swâmi Prajnânpad qui va bouleverser sa vie et son approche de la spiritualité. Cet enseignement fut d’abord oral avant d’être transcrit.

« Les idées que j’y exprime, avertit Arnaud Desjardins, ne sont pas les miennes. Elles sont transmises depuis deux mille, trois mille ans ou plus. A certains égards, il s’agit bien de ce qu’enseignait Swâmi Prajnânpad et de la voie (the way) qu’il montrait. (…)

A mon tout j’ai tenté de retransmettre à d’autres ce que j’avais reçu – et vérifié par la pratique et l’expérience personnelle – souhaitant que ces enseignements contribuent à leur montrer le chemin de la paix, de la joie plus profonde que les aléas du bonheur, et de la compassion. »

Le premier tome s’engage avec le thème du guru. Arnaud Desjardins s’efforce de clarifier la nature de la relation entre maître et disciple, qui est aussi le rapport entre la vie et le disciple. Les « revêtements du Soi », le désir, l’amour, le karma, le dharma, sont quelques-uns des grands thèmes traités dans ce tome, posant les fondamentaux d’une sagesse qui dépasse le cadre védantin.

Le deuxième tome, un approfondissement général de la discrimination, s’intéresse à l’inconscient selon le Védanta et à ses quatre piliers : érosion du désir, purification de la mémoire (ou de l’inconscient) – destruction du mental – science du Védanta. Si les mots véhiculent des concepts, ils conduisent aussi à l’expérience et ce livre est en réalité essentiellement pratique. Prajnânpad, et après lui Arnaud Desjardins, cherchent à faire émerger le réel en attente derrière les réalités factices.

« Comprenez que le Témoin ou le Sujet ou le Spectateur dont je parle est le même, identiquement le même, en chacun. En chaque être humain, l’Ultime Conscience, qui ne peut être objet pour rien, est la même, puisque tout ce qui est éliminable a été éliminé. Tout ce qui est personnel a été éliminé, tout ce qui est conditionné a été éliminé. Il ne reste que cette conscience. Cette Conscience qui est exactement la même en chacun, c’est l’ātman, le Soi. Vous voyez quel degré d’effacement de l’ego, cela représente. Il ne reste plus trace de ce que vous appelez ordinairement vous-même : ni homme ni femme, ni vieux ni jeune, ni pauvre ni riche, - ni sensation, ni pensée, ni émotion, rien, juste la Conscience. Cette Conscience est le Royaume des Cieux, la Vie Eternelle, dont toutes les Traditions nous transmettent le témoignage. »

Arnaud Desjardins multiplie les approches, approfondit la discrimination jusqu’à la grande subtilité pour, soudainement, revenir à l’évidence, au simple afin d’éviter les ruses sans fin du mental qui se nourrit de la quantité, du complexe et du morcellement.

Chaque étudiant trouvera dans ce livre matière à questionnement, questionnement de sa pratique pour un approfondissement indispensable qui inclut plutôt qu’il sépare.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :