Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Discours des assemblées maçonniques des Rose-Croix d’Or d’Ancien Système. Traduit et annoté par Vincent Mercier. Sesheta Publications, 6 Place du Canton 24300 Nontron, France.

www.sesheta-publications.com

Une fois encore, Sesheta Publications, met à notre disposition une matière exceptionnelle, celle des Rose-Croix d’Or d’Ancien Système.

L’édition originale, en langue allemande, fut publiée en 1779 à Amsterdam. L’ouvrage est anonyme, comme l’éditeur. L’éditeur pressenti serait Johann Gottlieb Vierling. Si celui-ci n’a pas souhaité signé l’ouvrage alors qu’il n’hésitait pas à signer habituellement de son nom ses publications, c’est peut-être en raison de l’hostilité presque générale de l’époque envers l’hermétisme et les sociétés secrètes. Quant à l’auteur, là aussi une grande incertitude demeure même si certains catalogues de bibliothèque attribuent l’ouvrage à Karl et Heinrich Ecker und Eckhoffen, fondateurs, eux, de l’ordre des Frères de Saint Jean l’Evangéliste d’Asie en Europe. Le caractère collégial des travaux rassemblés peut justifier l’absence d’auteur officiel.

Quoi qu’il en soit l’important n’est ni l’auteur, ni l’éditeur mais bien le contenu de l’ouvrage. Il s’agit d’une série de onze discours du Maître adressés à ses Frères, notamment aux plus jeunes.

Le premier discours traite de la transmutation des métaux et de l’alchimie en général. Il met en garde contre les adversaires, et aussi contre les fraudeurs, pour insister sur l’humilité et la volonté de bienfaisance de ceux qui s’engagent dans ces voies.

« Et, dit-il, puisque j’ai pour devoir, en vertu de la charge que j’ai assumée, de vous montrer les voies de la véritable et authentique Sagesse, cette Sagesse sera le premier objet ; ensuite l’homme, en tant que notre essence sera le second ; et enfin toute la nature créée, dans l’ordre de tous ses règnes, sera le troisième sujet de mes futurs enseignements. Ainsi, il ne nous manquera aucune connaissance nécessaire pour, par cette triple multiplicité, revenir à l’unité infinie en trois. »

La Sagesse est « l’art de faire de l’or » et doit être entendu en toutes ses dimensions. Le deuxième discours répond à la question : « Qu’est-ce que la Sagesse et qui est-elle réellement ? », le troisième à la question « Qui sont les véritables fils de la Sagesse et combien ils sont comblés de bonheur ? » et le quatrième à : Quels sont les chemins et moyens sûrs pour atteindre la véritable Sagesse ? ».

Le Maître met en évidence l’éthique nécessaire, la qualité de l’engagement requis en même temps que les principes qui régissent la technicité de ces voies.

Théosophie, morale, intention, rapport à la Nature, Sagesse hermétique, « unité de nature entre le supérieur et l’inférieur » philosophie « vénitienne » … sont quelques-uns des sujets abordés dans les autres discours, toujours très construits et étayés par les extraits de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament comme des textes d’auteurs de l’Antiquité. L’accord entre les traditions bibliques et les traditions hermétiques est réaffirmé tout au long de l’ouvrage.

Douze vignettes ornent ces discours. Elles méritent une étude attentive en complément des discours et pour elles-mêmes. Un premier appendice introduit le lecteur à l’interprétation de ces vignettes. Un deuxième appendice présente une autre version de ces douze vignettes, de très belle qualité.

Enfin, un troisième appendice s’intitule « Preuve que les Rose-Croix d’Or d’Ancien Système constituent des loges maçonniques ». Les textes qui le composent forment une mise au point sur la qualité et la nature des travaux engagés dans l’Ordre.

Dans sa préface à l’édition de 1779, l’éditeur, quel qu’il soit, disait au lecteur :

« De manière générale, ces discours permettent de comprendre, et montrent de manière assez explicite, en quoi doit consister le but essentiel de notre institution, un but que je recherche depuis si longtemps et sur lequel rien n’avait pu m’apporter satisfaction jusqu’à présent. Tout cela pris ensemble, espérons-le, me justifiera de livrer ces écrits à l’impression. Ils offrent également une autre découverte qui ne sera pas indifférente à la curiosité de nombreux frères. »

Cette assertion reste vraie aujourd’hui. L’actualité de ce livre tient non seulement à son contenu mais au rappel à l’essentiel qu’il constitue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :