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Tout est Dieu. Les sources non-duelles du judaïsme de Jay Michaelson. Editions Almora, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

www.editions-tredaniel.com/

Beaucoup pensent encore que le non-dualisme est une spécificité extrême-orientale. En fait, toute tradition ou spiritualité, y compris d’expression dualiste très marquée, conduit, finalement, à un non-dualisme. Certains courants s’affirment d’emblée non-dualistes, d’autres, formellement dualistes, attendent l’expérience de non-séparation qui rend la non-dualité évidente.

« La non-dualité, prévient Jay Michaelson va à l’encontre de tout ce que nous voyons – tout ce qui est dualiste, divisé en sujet et objet, en moi et l’autre, et en un millier d’autres antinomies – la simple croyance est insuffisante : une autre sorte de connaissance est requise, une relation plus intime avec la vérité. En tant que perspective philosophique, la non-dualité, n’est qu’une proposition intéressante et discutable. Cependant, intériorisée en tant que réalité psychologique, elle peut être transformatrice ; elle est le contenu même de l’éveil spirituel. »

Jay Michaelson est professeur et rabbin. Il est titulaire en droit de l’université de Yale et d’un doctorat de pensée juive à l’université hébraïque de Jérusalem. Ecrivain et journaliste, il a produit de nombreux livres et travaux et dans ce livre passionnant et profond, il traite deux sujets qu’il résume dans la formule : « le judaïsme non-duel et le judaïsme non-duel ».

D’une part, il s’intéresse aux sources du non-dualisme dans la pensée juive, des modalités par lesquelles le non-dualisme s’inscrit dans la Torah ou les grands textes de la kabbale et dans la vie religieuse. D’autre part, il pose cette question, qui nous concerne tous en réalité quelle que soit la tradition à laquelle nous adhérons, ou dans laquelle nous nous retrouvons culturellement :

« Si la non-dualité, quelle qu’en soit l’expression, permet d’être pleinement éveillé du rêve de la séparation et de vivre une vie d’amour, de compassion et de sagesse, alors pourquoi s’impliquer dans la tradition juive, dans sa langue, dans ses textes – alors qu’il y a ici tant d’éléments dualistes, dérangeants et parfois même inconvenants envers les autres voies ? Si tout est Dieu, à quoi bon être juif ? »

Nous voyons l’importance de cette question, et des réponses possibles, pour tout individu réellement engagé dans une voie spirituelle.

Le judaïsme non-duel est présent au moins depuis le XIIe siècle, principalement dans la kabbale, et connaît une nouvelle expression contemporaine, par exemple dans le néo-hassidisme. C’est donc un courant vivant.

« La non-dualité, nous dit Jay Michaelson, n’est pas seulement l’unicité. C’est l’unicité dans la multiplicité. » Une infinité de nuances de conjonctions des contraires en découle, et ceci dans tous les domaines.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la théorie, shamayim, la seconde à la pratique, aretz.

Jay Michaelson débute l’exploration théorique par « dix chemins vers partout » : trois approches du non-moi pour commencer (le moi comme phénomène – auto-investigation – intersubjectivité) puis la théologie, le raisonnement philosophique, la mystique unitive, la contemplation, l’amour, le corps, la présence ici et maintenant. Il poursuit en étudiant la question complexe des sources, les possibilités, multiples, de l’interprétation des textes, particulièrement la Torah, se référant à de nombreux grands penseurs juifs, n’hésitant pas à quelques détours par d’autres traditions, notamment indiennes. Et il pose la question de Dieu, le mot, le concept, l’expérience, dans un judaïsme à la fois historique et anhistorique.

La seconde partie, abordant la pratique, est orientée par cette respiration « chercher et arrêter de chercher », tout à fait non-dualiste. La prière, la bienfaisance, l’amour, dans un rapport non-duel, prennent une saveur autre, plus subtile, plus insaisissable mais aussi davantage révélatrice. Le corps peut devenir « cadre de la spiritualité non-duelle ».

De nombreux aspects sont abordés par Jay Michaelson, toujours dans un esprit de liberté et de questionnement, un questionnement qui ne cesse de s’approfondir et d’offrir de nouvelles lumières, qu’elles concernent l’éveil ou l’éthique. Cet essai, d’une grande richesse, s’adresse à tous, celui qui croit, celui qui doute, celui qui tantôt croit, tantôt doute, celui qui ni ne croit, ni ne doute. C’est un grand voyage, pas seulement dans les idées, juives ou non, traditionnelles ou scientifiques, mais également dans nos expériences les plus banales, vues « autrement ».

« laissez-moi connaître

la nudité

de l’expérience… »

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