/image%2F0562708%2F20240709%2Fob_220c05_couv-theoreme-du-requin.jpg)
Le théorème du requin par Fabienne Leloup & Etienne Denarié. Editions de L’œil du Sphinx, 36-42 rue de la Villette, 75019 Paris – France.
Le sujet est déjà très présent dans la SF mais le choix de le traiter sous la forme d’une pièce de théâtre lui donne un piment supplémentaire et une proximité inquiétante.
Intelligence artificielle, clonage, discriminations sociales en tout genre sont quelques-uns des ingrédients de cette pièce autour de la question des limites très floues entre l’homme et la machine depuis que la technologie permet de « s’augmenter », « se revitaliser » par des implants, prothèses, ou mieux par de véritables organes humains fournis par ceux qui ne peuvent guère faire autrement.
En arrière-plan la vieille obsession humaine pour l’immortalité, une immortalité très relative, et une éternelle jeunesse tout aussi aléatoire.
Evidemment, on ne peut pas toujours se fier à la technologie et encore moins à l’intelligence artificielle.
« Auguste : Voilà. Sache que j’avais un clone, Aug et qu’il est mort… Eliminé par Clo.
Lucas : Clo ? Je ne connais pas…
Auguste : Excuse-moi. Clo est une Intelligence Artificielle, une réplique parfaite de Clothilde.
Lucas : Quoi ?
Auguste : Elle est de la dernière génération, à l’apparence humaine, reliée à des tas de capteurs disséminés dans l’appartement de Clothilde. Elle faisait partie d’un programme d’assistance psychologique, un foutu logiciel…
Lucas : Manifestement du très haut de gamme !
Auguste : Oui, avec des nouveaux processeurs redoutables. Alors, écoute-moi bien, j’ai pensé à toi comme cheval de Troie dans cet appartement… Tu vas donner rendez-vous à Clo devant l’aquarium. « Aquarium » est le mot de passe pour l’activer.
Lucas : Et pour la désactiver ?
Auguste : Une seule question suffisait à la désactiver : « Que représente pour toi la réalité ? » Clo a fini par gagner en autonomie, devient de plus en plus un électron libre, et a déjoué notre contrôle. Clothilde a joué à l’apprenti-sorcier et Clo se rebelle maintenant. Il va falloir que tu te prêtes au jeu de la discussion avec elle et que tu découvres la question qui la renverra dans les limbes du Cloud. »