Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Curiosités maçonniques de Pierre Mollier, Collection Renaissance Traditionnelle. Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France. http://www.dervy-medicis.fr/

Pierre Mollier nous conduit avec bonheur dans les recoins ou les marges de l’Ordre maçonnique, à la recherche d’énigmes, d’intrigues et de secrets de loges.

Jean-Pierre Lassalle, dans une belle préface, rappelle au lecteur que « Le mot « curiosité » nous vient du XIIème siècle, du temps des cathédrales. Il désigne alors le soin, la minutie… ».

« Dans ce sens ancien, ajoute-t-il, le mot convient bien à Pierre Mollier, chercheur infatigable qui sait rassembler de multiples petits faits qui font les corpus les plus riches et les plus signifiants. »

C’est bien là le grand intérêt de ce livre : en sortant des sentiers battus, Pierre Mollier en dit beaucoup sur la richesse, la variété, la créativité et les mécanismes de la scène maçonnique, et plus largement initiatique, en Europe.

Pierre Mollier remarque combien l’Ordre maçonnique aime les documents, les archives, qu’il accumule, générant une véritable culture du papier et de l’écrit, source inépuisable de recherches et de surprises. Les bibliothèques, familières ou secrètes, hantent ce livre.

« Voici donc ces enquêtes dans les archives des loges, nous dit-il, qui sont aussi des nouvelles romanesques et des contes édifiants pleins d’enseignements pour qui cherche à mieux comprendre « le secret » de la Franc-maçonnerie. »

Parmi les trente sujets présentés, nous trouvons plusieurs ordres ou cercles initiatiques qui ont pu jouer un rôle important dans le monde social ou le monde initiatique comme l’Académie du Sublime Maître de l’Anneau Lumineux, fraternité pythagoricienne dont l’enseignement hermétiste se retrouvera au sein de l’OHTM, Ordre Hermétiste Tétramégiste, ou l’Ordre d’Eri qui se consacre aux traditions de l’Irlande celtique. Ce dernier fait partie des nombreuses créations initiatiques de John Yarker et ses amis. D’autres organisations sont présentes dans ces pages comme les Francs-Jardiniers, apparus au XVIIème siècle et actuellement en renouveau ou, plus connus, les Philalèthes, rassemblés autour de Savalette de Langes. Dans cet épisode, nous y apprenons l’importance des bibliothèques ou des collections qui cachent bien des apports indispensables pour saisir la capacité des voies initiatiques à s’adapter aux circonstances. Nous découvronsaussi un curieux Ordre du Moment qui œuvrait notamment dans le Cher au XVIIIème siècle autour de la Marquise de la Maisonfort. La devise, très intéressante, en était « N’ayez jamais à vous reprocher de ne pas avoir saisi Le Moment ».

Outre les organisations, Pierre Mollier s’intéresse également à des personnalités comme le Frère Pingré, chanoine éclairé, Charles-Louis Cadet de Gassicourt qui d’antimaçon devint « un excellent Frère », Charles Fourier, entouré de Francs-maçons, le Frère Ragaigne, au destin étonnant, haut gradé du Rite de Misraïm et communard engagé, ou encore Gérard de Nerval, « le Frère Terrible ». Il fait aussi parler des ex-libris, des épigraphes, des daguerréotypes, des blasons, des jetons, des médailles dont celle de l’Ordre des Chevaliers défenseurs de la Maçonnerie.

Tant d’autres choses inattendues nous sont livrées par Pierre Mollier qui font de ce livre un livre d’aventures, très édifiantes. Nous y apprenons que les Francs-maçons ne dédaignaient pas les duels au point de faire réagir les membres de la Loge écossaise Le libre examen qui dénoncent cette « déplorable coutume ».

Ce livre, superbe par la qualité de l’édition et par son iconographie est à la fois plein de légèretés et de profondeurs. Il secoue la poussière qui s’accumule parfois sur les institutions maçonniques pour mettre en évidence l’originalité de la vie initiatique.

Retrouvez le sommaire sur le bloc-notes de Pierre Mollier :

https://pierremollier.wordpress.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :